Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis: John Kerry met en garde contre une crise prolongée

Etats-Unis: John Kerry met en garde contre une crise prolongée

Etats-Unis: John Kerry met en garde contre une crise prolongée

Une crise budgétaire prolongée à Washington pourrait affaiblir les Etats-Unis dans le monde, a estimé samedi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, tandis que la paralysie fédérale entrait dans son cinquième jour.

Si cela venait à se prolonger, ou à se répéter, la population pourrait commencer à mettre en doute la volonté des Etats-Unis de maintenir le cap ainsi que son aptitude à le faire. Mais ce n’est pas le cas et je ne pense que cela le sera, a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse avant l’ouverture, lundi, du sommet de l’Apec (Asie-Pacifique) sur l’île indonésienne de Bali.

La crise budgétaire à Washington, qui provoque depuis mardi la paralysie des services fédéraux, est entrée samedi dans son cinquième jour sans solution en vue.

M. Kerry a, à ce titre, jugé imprudente l’attitude des républicains, faisant en particulier référence à la suspension de certaines dépenses de sécurité nationale en raison de la crise budgétaire. Je pense personnellement imprudent … de provoquer ce genre de risques, a-t-il déclaré.

La crise a contraint le président Obama à annuler une importante tournée régionale qu’il comptait effectuer en Asie mais M. Kerry a assuré que cela ne remettait pas en cause l’engagement américain dans le continent.

Soyons clairs: rien de ce qui se passe (à Washington, ndlr) ne réduit d’un iota notre engagement envers nos partenaires en Asie, a indiqué M. Kerry, chargé de représenter M. Obama en son absence.

Barack Obama devait participer à partir de lundi au sommet de l’Apec à Bali, qui réunit 21 pays de l’Asie-Pacifique, puis à celui de l’Asean (Asie du Sud-Est) et de l’Asie de l’Est à Brunei avant d’achever son déplacement en Malaisie et aux Philippines.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page