Etats-Unis : La Maison blanche dépense 50 milliards de FCFA pour la sécurité du Président Obama en Afrique
Les Etats-Unis d’Amérique ont débloqué 50 milliards F CFA pour sécuriser la tournée africaine du président Barack Obama, qu’il débute le 26 juin par le Sénégal, avant de se rendre en Tanzanie et en Afrique du Sud.
«Un porte-avions ou un navire amphibie avec une unité médicale d’urgence complète sera ancré au large des pays concernés. Et pas moins de 56 voitures dont 14 limousines, devront être transportées par avion-cargo depuis les Etats-Unis, ainsi que des feuilles de verre blindé pour renforcer les fenêtres des hôtels où les Obama séjourneront», selon le journal américain, Washington Post qui donne l’information.
Des avions de chasse vont se relayer dans le ciel 24 heures sur 24 pour assurer la couverture de l’espace aérien au-dessus du président, afin de pouvoir intervenir rapidement si un avion s’approche trop.
Aussi, des «des centaines d’agents secrets américains» seront-ils déployés lors de cette tournée.
Déjà une cinquantaine des agents de la sécurité du président Obama sont déjà à Dakar première étape de sa visite en Afrique. Ils ont déjà mis en place des mesures de contrôle et de surveillance autour du quartier des Almadies qui abrite l’ambassade des Etats-Unis et où séjournera le président américain.
Saliou Cissé