Etats-Unis: Le VIH en baisse chez les enfants selon un rapport de ONUSIDA
Depuis 2001, le nombre de nouvelles infectionsau virus VIH a chuté de 52% chezles enfants, selon le rapport annuel d’ONUSIDA.
Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies pour examiner les progrès réalisés en direction des objectifs du Millénaire pour le développement, un nouveau rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) révèle une accélération considérable en direction de la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le VIH fixés pour 2015.
Le rapport estime à 2,3 millions le nombre de nouvelles infections à VIH chez les adultes et les enfants, soit 33 % de moins qu’en 2001.
Chez les enfants, il indique que les nouvelles infections ont été réduites de 260.000, soit 52 % de moins qu’en 2001.
Les décès liés au SIDA ont aussi diminué de 30% depuis leur pic de 2005, selon le rapport, grâce à un élargissement de l’accès au traitement antirétroviral.
Le rapport précise aussi qu’à la fin de 2012, 9,7 millions de personnes des pays à revenu faible ou intermédiaire avaient accès au traitement antirétroviral, soit une augmentation de près de 20 % en une seule année.
Dans le même temps, l’Organisation mondiale de la santé, au regard de l’engagement des états membres de l’ONU a fournir un traitement contre le VIH à 15 millions de personnes d’ici a 2015, a édicté de nouvelles directives pour le traitement de la maladie, ce qui a augmenté de plus de 10 millions le nombre de personnes ayant besoin du traitement.
Le rapport note entre autres une stabilisation des financements des donateurs pour lutter contre le VIH. Tandis que les dépenses nationales consacrées à la riposte contre le SIDA.
Saliou Cissé