Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Russie : Accord sur l’élimination des armes chimiques syriennes à Genève

Etats-Unis / Russie : Accord sur l’élimination des armes chimiques syriennes à Genève

Etats-Unis / Russie : Accord sur l’élimination des armes chimiques syriennes à Genève

La Russie et les Etats-Unis sont d’accord sur un plan d’élimination des armes chimiques syriennes qui donne une semaine à Damas pour présenter la liste de ces armes et prévoit l’adoption d’une résolution de l’ONU qui se réfère à la menace de recours à la force.

Les Etats-Unis et la Russie sont d’accord que la résolution de l’ONU se référera au chapitre 7 (de la charte de l’ONU) sur le recours à la force, a annoncé samedi à Genève le secrétaire d’Etat John Kerry au troisième jour de discussions avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Les Etats-Unis et la Russie sont résolus à l’élimination des armes chimiques syriennes de la façon la plus rapide et la plus sûre. Nous sommes d’accord que la Syrie doit soumettre dans une semaine une liste complète, a souligné M. Kerry.

Il n’y aura pas de place pour des manoeuvres (…) ou rien d’autre qui ne soit une complète application par le régime d’Assad de cet accord, a-t-il averti.

L’accord prévoit également un accès en Syrie pour les inspecteurs pas plus tard qu’en novembre et l’objectif est d’avoir établi l’enlèvement (des armes) à la mi-2014, a souligné le secrétaire d’Etat.

Nous sommes arrivés à une estimation commune sur les quantités et les types d’armes possédées par le régime d’Assad et nous sommes résolus à un contrôle rapide de ces armes par la communauté internationale, a dit John Kerry, en référence à des points sur lequel Moscou et Washington divergeaient fortement.

Ils s’opposaient également sur la menace de recours dans le cadre du chapitre 7 de la Charte de l’ONU en cas de non respect de la résolution qui reste à voter au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Nous attendons une application stricte des exigences formulées et au cas où elles ne seraient pas appliquées le Conseil de sécurité prendrait des mesures selon le Chapitre 7 de l’ONU, a précisé Sergueï Lavrov en réponse à une question.

Nous enquêterons sur chaque cas car il y a beaucoup de désinformation et quand nous serons sûrs nous serons prêts à prendre toute action pour punir toute violation de ce cadre, a ajouté le chef de la diplomatie russe.

AFP / Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page