France / Afrique: Hollande propose la formation des armées africaines
Le Président français, François Hollande, a annoncé que la France va former 20.000 soldats africains chaque année pour permettre au continent africain de faire face aux problèmes de sécurité interne. Le sommet France-Afrique qui a débuté hier vendredi s’achève ce samedi 7 décembre 2013 à Paris en France.
François Hollande a fait son annonce lors de son discours d’ouverture devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains qui ont fait le déplacement de Paris. Durant ce sommet, la quarantaine de Présidents, de chefs de gouvernement, le Secrétaire général de l’ONU et leur hôte français discutent de paix et de sécurité en Afrique.
A propos de l’aspect militaire qui consiste l’un des sujets phares de ce sommet, la France veut que l’Afrique dispose d’une force prête à intervenir dans les zones ou la paix serait menacée. Pour que l’Afrique soit maitres de leur propre destin, François Hollande a fait savoir « les africains doivent comprendre que la sécurité ultime du continent réside dans leurs mains ».
Sur le plan judiciaire, le Président français a exhorté ses homologues africains à faire de telle sorte que la justice internationale puisse traiter le cas des dirigeants qui abusent de leur mandat et ne respectent pas les principes démocratiques.
Avec la fin du sommet prévu pour ce samedi, l’on en saura un peu plus sur les résolutions prises. Le décès de Nelson Mandela, l’ex Président sud-africain, a volé la vedette à ce sommet.
Loin de l’Elysée c’est-à-dire sur le continent même, les africains sont plutôt préoccupés à rendre hommage à Mandela que de s’intéresser à ce sommet.
Rappelons que le grand absent de ce sommet est le Président sud-africain, Jacob Zuma, qui n’a plus approuvé la démarche française de réunir des africains hors de leur continent pour discuter des questions sécuritaires qui les concernent.
Koaci