France / Belgique: Gérard Depardieu fait citoyen d’honneur en Belgique
Gérard Depardieu est devenu samedi citoyen d’honneur de la commune belge où il réside. L’acteur français avait créé la polémique en s’installant fin 2012 en Belgique avant d’obtenir la nationalité russe en janvier.
« Je suis un citoyen du monde et je suis installé à Néchin. Je suis parfait ici, je travaille dans le monde entier et je viens me reposer à Néchin », a déclaré l’acteur aux journalistes. Une petite cérémonie en son honneur a été organisée.
« Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais », a déclaré le bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael. Il a prononcé un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l’acteur.
L’acteur, âgé de 64 ans, a reçu la médaille de la ville, ainsi qu’un harnais de cuir que lui a passé la grand maître de la confrérie des « Satcheux ». Un hommage à la mémoire de ceux qui tiraient à pied, au XIXe siècle, les bateaux sur le canal d’Estaimpuis.
Le personnel communal, les sapeurs-pompiers et les policiers locaux notamment, – soit une centaine de personnes – ont été conviés à la fête, avec femmes et enfants. Une garden-party, à laquelle ont été invitées quelque 200 personnes, selon les médias belges, dont des voisins de l’acteur, a suivi la cérémonie.
Le départ pour la Belgique de l’un des acteurs les mieux payés du cinéma français avait été vivement critiqué, tant par la classe politique française que par le monde du spectacle.
Ibou Camara