France : La loi pour le mariage homosexuel promulguée par François Hollande et publiée au Journal Officiel
La loi autorisant le mariage homosexuel a été promulguée par François Hollande et publiée samedi au Journal officiel après avoir été validée par le Conseil constitutionnel. Les premières célébrations sont prévues pour début juillet 2013.
Le texte de la loi « ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe » a été promulgué par le président de la République et publié samedi au Journal Officiel en même temps que la décision du Conseil constitutionnel. Celui-ci avait jugé que le mariage homosexuel était « un choix du législateur » et « n’était contraire à aucun principe constitutionnel ».
Avant l’organisation des premiers mariages, devront être publié un décret d’application de la loi, un arrêté du ministère de la Justice pour les modifications du Livret de famille, de l’état civil, du nom de famille et une circulaire aux parquets.
Le premier mariage de personnes de même sexe sera célébré à Montpellier, où la maire, Hélène Mandroux (PS) a annoncé qu’elle unirait le 29 mai prochain Vincent Autin, militant de la cause homosexuelle, 40 ans, et son compagnon Bruno, 30 ans, en couple depuis presque sept ans.
« Je me réjouis que mon gouvernement ait fait avancer l’égalité. Tous mes vœux de bonheur aux futur (e) s marié (e) s ! », a écrit le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur son compte Twitter après la validation par le Conseil constitutionnel de l’intégralité de la loi.
Le président de l’UMP Jean-François Copé a parlé pour sa part d’une« décision qu’il regrette mais qu’il respecte ».
Pour Frigide Barjot, tête de file des opposants, il s’agit d’une« provocation » et d’un « changement de civilisation ». Le collectif de« La Manif pour tous », qui a organisé plusieurs manifestations de masse depuis le mois de novembre 2012, a appelé à un nouveau rassemblement national le 26 mai.
Vendredi soir, entre 200 et 300 opposants au mariage homosexuel ont manifesté près du Panthéon à Paris. Un commissaire de police a eu le visage « aspergé d’un liquide allume-feu » lors de ce rassemblement, a indiqué le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a condamné une « violente agression ».
AFP/Ibou Camara