France : Les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français, selon une étude
Les appareils en veille représentent 11% de la facture d’électricité des Français, soit 86 euros par foyer et près de 2 milliards d’euros au total chaque année, dont une partie pourrait être économisée, selon la deuxième édition du baromètre AFP-Powermetrix publiée mercredi.
Télévisions, consoles de jeu, box internet et autres lecteurs DVD en veille, chargeurs de téléphone laissés dans des prises: leur consommation correspond à 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers français, selon l’étude.
Si le fait d’éteindre la lumière en quittant une pièce par exemple est un geste de sobriété bien connu, l’importance de cette consommation passive, en pleine nuit ou quand le logement est vide, est beaucoup moins visible.
Elle représente pourtant une puissance électrique totale mobilisée en permanence de 82 watts par foyer en France, soit quelque 2.300 mégawatts, encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires d’EDF.
Toute cette consommation n’est pas forcément de la gabegie, nuance toutefois Luc Terral, le codirigeant de Wattgo, la start-up qui réalise le baromètre.
On a choisi une définition assez large, ce qu’on mesure, c’est tout ce qui reste branché et qui consomme sans qu’on le demande, explique M. Terral.
Une partie (environ 400 mégawatts) vient par exemple de la ventilation mécanique contrôlée, des extracteurs d’air visant à aérer les pièces humides (salles de bains, cuisines, toilettes) et qui est obligatoire dans les constructions récentes, ou encore de réfrigérateurs en phase passive.
Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer, ajoute-t-il.
La consommation de veille est en moyenne de 64 watts pour un foyer d’une personne, de 82 watts pour deux personnes et de 99 watts pour trois personnes ou plus, pour une facture annuelle d’environ un euro par watt de veille.
Nouvelles normes européennes
En moyenne, chaque équipement électrique branché et en veille active, c’est à dire pouvant être allumé par télécommande par exemple, correspond environ à 10 watts.
Une situation qui a poussé l’Union européenne fin 2008 à prendre des mesures pour plafonner les veilles de certains appareils neufs, les téléviseurs notamment, à 2 puis 1 watt.
La certitude, c’est que plus les équipements sont anciens, plus ils consomment en veille. Une vieille télévision peut allègrement consommer 20 watts, souligne M. Terral.
Selon Bruxelles, qui s’est fixé un objectif de réduction de 75%, la veille représente 50 térawattheures de consommation dans l’UE, soit autant que la consommation totale du Danemark.
Comment faire mieux? Certes, il apparaît ubuesque que chacun débranche la prise de son lave-linge trois fois par jour.
Mais un appareil branché mais dont le bouton on n’est pas enclenché consommera environ dix fois moins qu’un appareil en veille active. Les multiprises avec interrupteur permettent facilement de déconnecter plusieurs appareils.
On ne veut pas rentrer dans le jugement de ce qui est bien et pas bien, fait remarquer Luc Terral.
Dans l’absolu, en dehors de la VMC, rien n’empêche les gens de tout éteindre. Mais avec les boxs par exemple, tout le système est conçu pour que des choses soient branchées en permanence, avec des opérateurs qui disent de laisser allumer pour les mises à jour, note l’expert.
Cela devient compliqué de tout éteindre ou de partir en vacances en laissant tout éteint derrière soi, reconnaît-il.
Grâce à des capteurs placés sur les compteurs électriques de plus de 1.100 foyers volontaires de son panel ainsi qu’à des algorithmes mathématiques, le panel Powermetrix-AFP dispose de données sur la consommation électrique en temps réel des ménages.
La technique permet notamment de distinguer finement les diverses consommations d’un foyer, par exemple celles dévolues au chauffage, à l’éclairage, au froid ou aux gros appareils électroménagers.
AFP/ Ibou Camara