France / Mali: un coût de 1.179 milliards de CFA (647 millions d’euros) par jour
L’opération Serval au Mali coûterait 647 millions d’euros à la France soit 1,8 millions d’euros par jour (1.179 milliards de Fcfa), d’après le rapport du Sénat sur la Loi de programmation militaire at-on appris du journal français l’opinion, ce dimanche.
Selon les règles budgétaires françaises, cette somme ne représente que le surcoût (les primes pour les militaires, les frais de transport, les munitions, la destruction et l’usure des matériels, etc.) engendré par les opérations extérieures, puisque les soldes, l’entraînement ou l’entretien du matériel auraient été financés même s’il n’y avait pas eu de guerre.
Les opérations au Mali devraient représenter la moitié du surcoût total des Opex, les opérations militaires en dehors du territoire national, dans lesquelles sont engagées les militaires Français, de 2013, estimés à 1,257 milliards.
À part le Mali, la France est engagée dans d’autres Opex notamment au Tchad avec un coût de 107 millions d’euros , ainsi qu’en Côte d’Ivoire, au Liban et en Centrafrique qui reviennent à 100 millions d’euros chacune.
L’opération Serval a été lancée début 2013 par la France afin d’appuyer les forces Africaines de la Misma à repousser les islamistes d’Al Qaida qui occupaient le nord du Mali. Toutefois depuis septembre, le nord du Mali est à nouveau en proie à un regain de violence notamment après les attaques du Mujao à Gao.
Saliou Cissé