Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie: le gouvernement gambien accuse Londres et Washington de fomenter des complots

Gambie: le gouvernement gambien accuse Londres et Washington de fomenter des complots

Gambie: le  gouvernement gambien accuse Londres et Washington de fomenter des complots

La Gambie a accusé la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’avoir fomenté une série de tentatives de coup d’Etat pour soutenir l’opposition et déstabiliser le gouvernement du président Yahya Jammeh.

Dans une déclaration lue mardi soir à la télévision publique par le ministre des Affaires présidentielles, Momodiu Sabally, le gouvernement de Banjul mentionne une tentative de putsch ourdie en 1995 par l’ancienne puissance coloniale ainsi que les Etats-Unis.

Le ministre ajoute que ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, dont le territoire s’enfonce dans le Sénégal francophone, ne cèdera jamais ses ressources minières aux « vampires d’hier et aux criquets migrateurs d’aujourd’hui ».

« Ces deux puissances occidentales continuent sans relâche de chercher à déstabiliser le pays, s’acharnant à user de tous les moyens possibles pour commanditer des coups d’Etat, financer l’opposition et monter une vigoureuse campagne de dénigrement », a ajouté le ministre.

Pour sa part, le Haut-Commissaire (ambassadeur) britannique à Banjul a affirmé que Londres n’avait jamais tenté de déstabiliser la Gambie.

Ce pays s’est retiré la semaine dernière du Commonwealth en qualifiant ce club d’anciennes colonies britanniques d' »institution néo-coloniale ».

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page