Guinée-Bissau : Face à la pénurie alimentaire, la Chine monte au secours.
La Chine fournira prochainement des céréales à la Guinée-Bissau pour permettre à ce pays d’atténuer la pénurie alimentaire en milieu rural, a annoncé lundi le nouvel ambassadeur chinois à Bissau, Wang Hua.
Cette aide « est une réponse à la demande formulée par les autorités bissau-guinéennes relative à la faim qui menace la Guinée-Bissau, en particulier la population paysanne« , a déclaré le diplomate chinois après avoir signé l’accord d’aide alimentaire avec le Premier ministre bissau-guinéen Rui Duarte Barros.
L’ambassadeur n’a précisé ni la quantité, ni le montant de l’aide. Selon le ministère bissau-guinéen des Affaires étrangères, cette aide fait partie des appuis que la Chine accorde chaque année à la Guinée-Bissau.
« Je suis profondément convaincu par la volonté manifestée par le gouvernement de Beijing de répondre à notre demande, qui permettra de sauver des milliers de paysans de la faim », a déclaré le Premier ministre Rui Duarte Barros après la signature de l’accord.
Des milliers de familles sont exposées à la famine à l’intérieur de la Guinée-Bissau en raison de la mauvaise campagne de commercialisation des noix de cajou, principale culture de rente du pays et principale source de revenus des paysans.
Balanta Mané