Guinée Bissau: Le MFDC refuse de signer un nouveau accord sur le déminage en Casamance
Les délégués du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont refusé hier de signer un nouveau accord sur le déminage en Casamance lors de la deuxième journée de discussions avec le gouvernement du Sénégal à Sao Domingo en Guinée Bissau.
La raison simple évoquée par cette délégation en majorité des combattants du MFDC est qu’ils ont reçu un ordre de César Atoute Badiate de nullement se substituer de l’aile politique et de ne signer aucun document ou tout nouveau accord sur le déminage.
Notre interlocuteur de l’aile combattante Attika nous affirme juste à la sortie de la réunion : « Nous avons refuser de signer un texte sur le déminage parce que notre chef est clair dessus : tout déminage en Casamance doit être tributaire des négociations globales de paix qui devront être menées par l’aile politique du mouvement, ordre reçu, ordre exécuté à la lettre. En plus nous demandons que les 15 prisonniers politiques dont 3 femmes emprisonnés sans inculpation depuis six ans soient libérés sans condition.»
Malgré les pièges tendus par les représentants du gouvernement sénégalais menés par Pape Aliou Cissé et les pressions de Robert Sagna et de l’Eglise de Casamance, les membres du MFDC sont restés calmes mais fermes dans leur prise de position.
« Nous avons pris avec nous une copie du document dont le contenu nous semble déséquilibré signé seulement par la partie sénégalaise et nous le présenterons à nos supérieurs militaires et politiques » a poursuivi notre interlocuteur.
Le problème du déminage en Casamance reste donc en suspens ainsi que le sort des 9 « démineurs » retenus dans le maquis depuis le 3 mai 2013 par les combattants du MFDC.
Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané