Guinée-Bissau: les élections présidentielles et législatives prévues le 24 novembre 2013
De sources officielles, les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, qui doivent mettre un terme à la transition entamée après le coup d’Etat d’avril 2012 dans ce pays ouest-africain, auront lieu le 24 novembre 2013.
La date du 24 novembre sera celle des élections générales, indique un décret présidentie transmis à la presse.
L’ information est par ailleurs confirmée par Joao Quintino Texeira responsable de la Commission nationale électorale (CNE). Monsieur Texeira a précisé que les élections (présidentielle et législatives) se feront simultanément pour des raisons financières et d’organisation.
Ces scrutins avaient été initialement prévus en mai 2013 mais en janvier, le président de transition Manuel Serifo Nhamadjo avait annoncé qu’il était techniquement impossible de les organiser dans les délais prévus.
La CNE avait estimé en décembre 2012 que 30 millions d’euros (20 milliards de CFA), une révision du code électoral et un recensement biométrique seraient nécessaires pour l’organisation d’élections crédibles.
Les élections prévues en novembre doivent clore la transition entamée après le coup d’Etat d’avril 2012 qui avait renversé l’exécutif entre les deux tours d’une élection présidentielle.
Des autorités de transition, installées en accord avec les militaires putschistes, dirigent actuellement la Guinée-Bissau.
Elankoor