Guinée Bissau: Les forces de l’ECOMOG perturbent les discussions sur le déminage entre le Sénégal et le MFDC
ECOMOG (Economic Community of West African States Monitoring Group), la force armée de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), s’est invitée manu militari dans les locaux prévus pour les discussions entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), hier jeudi à Sao-Domingos en Guinée-Bissau.
Les délégués du MFDC ont demandé des explications aux autorités civiles et militaires de la Guinée-Bissau qui ont tergiversé sur une présente gênante et compromettante des hommes armés. Devant cette situation, les délégués du MFDC ont proposé de repousser les débats jusqu’à nouvel ordre.
Après l’évacuation des lieux par les troupes de l’Ecomog et l’assurance des autorités de Bissau, les représentants du MFDC ont retrouvé vers 15 heures la délégation du Sénégal composée de Pape Abdou Cissé le ministre-conseiller à la présidence de la République, de Robert Sagna ancien ministre et leader du parti sénégalais du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie doublé de président du Comité de réflexion pour la paix en Casamance, de l’ancien diplomate César Coly et du Colonel Faye des services de renseignements militaires de la Zone Sud.
Les ONG présents sont le Centre national d’actions antimines au Sénégal (CNAMS), l’APRAN, Appel de Genève, Mom Ku Mong .
L’Eglise de Casamance est représentée par l’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta et de son vicaire Edmond Sagna.
La Guinée-Bissau comme pays garant a participé avec la présence du préfet de Sao-Domingo et par des émissaires de l’Eglise de Bissau.
Les deux parties se sont quittées hier sans un véritable accord sur l’agenda et les discussions ont redémarré aujourd’hui vers 9 :00 du matin.
Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané