Guinée-Bissau: Un trafic d’enfants démantelé
Un réseau de trafic d’enfants à destination des « Dairas » écoles coraniques de riches marabouts sénégalaises a été démantelé en Guinée-Bissau a appris notre correspondant à Bissau. Trois trafiquants parlant Wolof, la langue populaires au Sénégal ont été arrêtés, 61 enfants, âgés de quatre à onze ans, dont trois fillettes, tous entassés dans deux camions, ont été interceptés par la police à Buba, à environ 230 km de Bissau
Certains des enfants étaient malades ou présentaient des signes de fatigue à cause des difficiles conditions de voyage. Selon la police, tous sont originaires de la région de Tombali, d’un village situé à 300 kilomètres au sud de Bissau.
Francisco N’dur Djata, inspecteur général des forces de police a déclaré à la presse que : «Des gens viennent d’ailleurs, pour tromper les parents, avec ce prétexte qu’ils emmènent leurs enfants pour leur apprendre le Coran. C’est ce qui s’est passé avec ces 61 enfants».
Des sources de l’Unicef sur place ont constaté en réalité que les enfants se retrouvent chez de puissants marabouts pour le travail des terres et la servitude.
Ebalass