Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée : Le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo se retire du dialogue politique

Guinée : Le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo se retire du dialogue politique

Guinée : Le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo se retire du dialogue politique

L’opposant Cellou Dalein Diallo dont le domicile a été investi mercredi par la police a déclaré qu’il se retirait du dialogue politique jusqu’à ce que ses agresseurs soient indentifiés et punis.

Dans l’après midi à partir de son domicile de Dixinn port situé dans la commune de Dixinn, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne a reçu le procureur de la république. Au cours de l’entretien, Cellou Dalein s’est dit dépassé par les derniers développements de l’actualité politique en ces termes : « Monsieur le Procureur, je suis dépassé ! Je n’en peux plus ! Ils m’ont agressé dans mon domicile, du gaz lacrymogènes dans ma maison, vous ne pouviez pas voir devant vous ! C’est inexplicable… Je vais réunir le bureau politique et demander à nos collègues de l’opposition de nous retirer du dialogue ! J’ai fait trop de sacrifices pour la paix, j’ai beaucoup encaissé, même au sein de mon propre parti pour préserver la paix dans ce pays. Mais, comme ces gens ne veulent pas de la paix, nous allons nous retirer du dialogue et demander à nos militants de sortir pour se défendre», tels furent les propos émis par leader de l’UFDG au procureur de Dixinn, venu à son domicile constater les dégâts.

‘’Les gens ne peuvent pas me traiter comme ça dans ce pays, j’ai été un partisan de la paix, un partisan du dialogue, ce n’est pas en ce moment là qu’on va m’agresser à mon domicile’’ declare Cellou Dalein Diallo très en colère contre la police.

Cellou Dalein Diallo accuse les forces de l’ordre d’avoir brutalisé ses militants et d’avoir investi son domicile dans l’intention de porter atteinte à son intégrité physique. Il fait état de plusieurs blessés dont certains par balles, des arrestations et déclare qu’il se retire du dialogue amorcé par la communauté internationale et qui a largement contribué à apaiser le climat politique jugé tendu autour des préparatifs des élections législatives.

Les violences ont éclaté alors que des manifestants accompagnaient au tribunal l’opposant Cellou Dalein Diallo, accusé de « diffamation » par un responsable gouvernemental.

Des leaders de l’opposition et des centaines de militants ayant suivi Cellou Dalein Diallo jusqu’au tribunal ont ensuite voulu former un cortège pour le raccompagner, ce qu’a refusé la police déployée à proximité.

Les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont répliqué par des jets de pierres. C’est ainsi que les policiers ont poursuivi les opposants jusqu’au domicile de M. Diallo, dans la banlieue de Conakry, où il y a eu de violents heurts.

En réplique aux violences survenues chez Cellou Dalein Diallo, des manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus dans des nombreux artères de la banlieue.

Au sein de la mouvance présidentielle, des voix s’élèvent pour accuser les militants de Cellou Dalein de favoriser les violences dans les rues de la capitale.

Saliou Cissé

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page