Hommage du 26 décembre aux martyrs, premiers bâtisseurs de la paix en Casamance
26 Décembre 1982, nos vaillants papas et mamans ont bravé la forteresse sénégalaise de la gouvernance de Ziguinchor pour y faire descendre le drapeau sénégalais et le remplacer par un drapeau blanc de la paix. La suite nous la connaissons. Ce n’est pas le moment de verser inutilement nos larmes !
Cette paix tant voulue par la Mère Casamance n’a jamais été effective aujourd’hui 31 ans après. Et par idiotie, certains se posent encore la question de savoir qui veut ou ne veut pas la paix en Casamance ?
Je rappelle ces mots de plaidoyer de l’abbé Diamacoune Senghor :
« Tant que le Sénégal se refusera à rechercher et à suivre le chemin de la paix en Casamance par l’accomplissement total des exigences contraignantes de la justice et de la vérité, d’abord ce Sénégal ne connaîtra jamais la paix chez lui, ensuite, à moins d’un éclatant miracle, nous ne voyons pas et n’entendons pas une voix et une force humaine contraindre ou persuader la Casamance de renoncer à sa lutte multiséculaire pour son Indépendance Nationale, pour s’engager, s’enchaîner, heureuse invaincue, non enchaînée jusque là, dans l’impérialisme et l’esclavage que lui impose un Sénégal colonialiste.
La guerre de Casamance est un pêché commis par le Sénégal contre la Justice, parce que la Casamance est dans son droit légitime.
La guerre de Casamance est un pêché commis par le Sénégal contre la Vérité parce qu’il ment lorsqu’il prétend que la Casamance l’appartient, parce que le droit de la Casamance à l’Indépendance Nationale, droit que rejette le Sénégal, est un droit réel, absolu, inaliénable, non négociable, imprescriptible.
Le Sénégal est voleur et menteur. Sathié ! Sathié ! »
Rendons aujourd’hui vivement hommage à tous nos martyrs qui, par le prix le leur sang et de leur vie, ont brandi face au monde entier l’étendard blanc et sont devenus les premiers bâtisseurs de la paix. Vive la Casamance !
Bintou Diallo
SinkurBadin
Je veux marquer avec mes amis cet anniversaire comme un vibrant hommage à tous les martyrs de la liberté et de la démocratie, à tous les militants et les militantes du MFDC qui se sont sacrifiés pour une noble cause de liberté et d’indépendance. Nous voudrions aussi rendre hommage aux martyrs du combat de résistance contre le colonialisme portugais et français : Aline sitoé Diatta, Victor Diatta, Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya, Sihalebe Diatta, Awentorebe ….