Israël / Palestine: Tournée de FC Barcelone pour la paix
À peine la frontière passée, les premiers drapeaux pouvaient être aperçus dans les rues. Les blaugranas étaient très attendus.
Les joueurs ont pu vivre de près la passion du peuple palestinien pour l’équipe. De nombreux fans, la plupart avec des maillots du Barça, ont accueilli les joueurs dès la descente de l’autobus. Messi a été, avec différence, le joueur le plus acclamé. Les blaugranas se sont déplacés vers la Basilique de la Nativité, où ils ont posé pour une photo.
L’expédition blaugrana s’est ensuite dirigée vers le siège de la présidence palestienne, où une visite était prévue avec le président Mahmoud Abbas. Traités comme des chefs d’état, Sandro Rosell, les membres du Conseil d’Administration et les joueurs ont échangé mots et cadeaux à leur arrivée. Jibril Rjoub, responsable de l’Association de Football de Palestine, a ensuite pris la parole devant les médias: « Nous avons un grand respect pour la visite du Barça. C’est un gand pas pour la paix« . Il a déclaré que si un état palestinien indépendant voyait le jour, le FC Barcelone serait le premier club invité pour y jouer.
Le Président Sandro Rosell a ensuite remercié l’amour démontré par le peuple palestinien et a dit: « Tout ce que le Barça peut faire pour aider, mettre un grain de sable pour résoudre ce conflit et obtenir la paix, il le fera ».
Dimanche, l’équipe doit se rendre au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem, puis être reçue à la résidence du président Shimon Peres en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, avant de participer à Tel-Aviv à une deuxième séance d’entraînement avec des enfants, devant quelque 20.000 spectateurs.
« Les buts, c’est important mais il faut aussi éduquer les enfants et tenter de rapprocher les gens », avait auparavant affirmé le meneur de jeu du Barça, Andres Iniesta, cité par la radio publique israélienne, qui a parlé de « diplomessi« .
Les recettes des deux séances d’entraînement sont destinées à la construction de la paix entre Israéliens et Palestiniens à travers les valeurs du sport, a annoncé le Barça dans un communiqué.
En octobre 2012, l’invitation par le Barça de l’ex-soldat israélien Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans dans la bande de Gaza, à assister à un « clasico » contre le Real Madrid avait provoqué des appels au boycottage du club catalan, très populaire parmi les Palestiniens.
ARDiallo