La rencontre de Paris du 26 janvier prochain entre Robert Sagna et le MFDC déboutée par les cadres du mouvement
Les Intellectuels et universitaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ne participeront pas à la réunion du 26 janvier 2013 à Paris organisée par l’ancien ministre sénégalais et ancien maire de Ziguinchor Robert Sagna.
Dans un communiqué reçu hier jeudi 17 janvier 2013 par notre rédaction que nous publions ci-dessous dans son intégralité, le Cercle insiste : « que le problème Casamançais ne doit être une opportunité pour une promotion politique de qui que ce soit, c’est un sujet sérieux.»
Nous vous présentons l’intégralité du texte :
Nous avons appris le déplacement que va effectuer l’ancien Maire de Ziguinchor Robert SAGNA vers l’Europe, en vue de rencontrer l’aile politique du MFDC, dont le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC. Nous tenons à préciser que le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC ne le rencontrera pas. Pour la simple raison que Robert SAGNA, malgré ses dénégations, est un émissaire du gouvernement du Sénégal, qui a la mission de divertir l’aile politique du MFDC, le temps que l’Etat du Sénégal, par le biais de la Communauté SANT EGIDIO tente de convaincre nos camarades de l’aile militaire de renoncer à l’indépendance de la Casamance.
D’ailleurs, un fils de la Casamance envoyé comme émissaire par l’ennemi ne peut être reçu par l’aile politique du MFDC, cela est à l’encontre de nos principes. Du moment où, nous avons refusé de rencontrer le Cardinal SARR, qui avait la même mission, nous ne jugeons pas pertinent et opportun de rencontrer Robert SAGNA. Nous rappelons que le problème Casamançais ne doit être une opportunité pour une promotion politique de qui que ce soit, c’est un sujet sérieux. Cependant, ceux qui veulent s’amuser avec cette affaire qu’ils prennent leurs responsabilités. Car, chercher à convaincre les membres actifs du MFDC à renoncer à la lutte pour l’indépendance de la Casamance, est peine perdue. Le conflit est arrivé à un point de non-retour.
Le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC n’est pas concerné de près ou de loin par cette rencontre. Il continuera à dénoncer l’occupation du territoire Casamançais par le Sénégal, entamée bien avant les indépendances.
LE CERCLE DES UNIVERSITAIRES ET INTELLECTUELS DU MFDC
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE