Le MFDC rejette le projet administratif du Président Macky Sall comme solution au conflit entre le Sénégal et la Casamance en lutte.
COMMUNIQUE DU CERCLE DES UNIVERSITAIRES ET INTELLECTUELS DU MFDC :
Objet : Le MFDC rejette le projet administratif du Président Macky Sall comme solution au conflit entre le Sénégal et la Casamance en lutte.
L’acte 3 relatif à la réforme de la loi portant sur la politique de la décentralisation de l’Etat du Sénégal ne doit en rien concerner le territoire de la Casamance.
L’ancien Président du conseil du gouvernement du Sénégal en l’occurrence feu Mamadou DIA, avait tenu à faire son devoir de mémoire quelques années avant sa disparition, en rappelant que « le colonisateur n’avait pas intégré la Casamance dans le Sénégal » dans Yaakaar n°06 janvier 1996.
Pour combler ce vide juridique relatif au statut du territoire de la Casamance, nous demandons au conseil de sécurité des Nations Unies de placer la Casamance sous le protectorat de l’ONU, le temps des négociations en vue d’une indépendance pacifique. Autrement dit, en vue d’une organisation d’un référendum sur l’autodétermination de la Casamance par l’ONU.
Par ailleurs, si les discussions entamées au Mali entre les représentants du peuple Touareg et le gouvernement Malien, donnent des idées à certains hommes politiques sénégalais par rapport au conflit qui nous oppose à l’Etat du Sénégal, nous demandons à ces derniers de faire preuve de retenue. Car, les contextes ne sont pas les mêmes. Dans la géopolitique des conflits, chaque conflit se distingue par sa particularité.
Le Président Macky SALL doit apprendre à considérer la Casamance comme un territoire à part entière. Car, la légitimation de notre droit à l’autodétermination a pris sa source dans la résistance historique du peuple casamançais face aux différents envahisseurs.
Aujourd’hui, la réalité de la guerre sur le territoire de la Casamance opposant la branche armée de notre mouvement et les forces d’occupation sénégalaises, détermine l’absence de l’état de droit en Casamance depuis décembre 1982.
Le MFDC n’est pas entré en résistance contre les forces d’occupation depuis des siècles, pour aboutir à une fédération des provinces dans le Sénégal.
Donc, nous rejetons sans réserve les nouvelles dispositions politiques du Président de la République du Sénégal portant sur la réconciliation, la reconstruction et le développement durable de la Casamance.
La Casamance préfère de manière souveraine choisir et appliquer le moment venu, sa politique de développement durable.
Nous profitons de cette occasion pour donner notre avis sur la nomination d’Ibrahima Compasse DIATTA. Nous pensons que, pour préserver la dynamique actuelle devant unir l’aile militaire du MFDC, aucun des chefs de guerre d’Atika ne peut être, pour le moment, chef d’Etat-major du maquis. Cependant, le commandant Ibrahima Compasse DIATTA peut être élevé au rang de Général, mais par un MFDC uni, qui prend des décisions de manière concertée.
L’aspiration à l’autodétermination du territoire Casamançais est un droit naturel.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.
LE CERCLE DES UNIVERSITAIRES ET INTELLECTUELS DU MFDC.
Fait en Europe le 25-06-2013