Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Le Sénégal achète des avions de guerre pour une politique toujours belliqueuse en Casamance

Le Sénégal achète des avions de guerre pour une politique toujours belliqueuse en Casamance

emb314

Soumis par Emile Tendeng le

Le gouvernement sénégalais a passé en début de semaine une commande au Brésil de trois avions de combat antiguérilla Super Tucano de type Embraer EMB314.
Ces appareils également appelés A-29 ou ALX sont des turbopropulseurs d’environ 11 mètres de long et peuvent atteindre jusqu’à 600 km/h et peuvent porter des armes et obus lourds comme des missiles air-sol de destruction massive. Nul doute que ces avions de guerre seront utilisés prochainement en Casamance.
Officiellement, selon même la direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises (Dirpa), qui a confirmé l’information de nos sources, l’achat de ces appareils est justifié par un souci de «sécurité intérieure».
De l’avis de plusieurs observateurs, le constat est fait que le Sénégal peine à faire face à la rébellion indépendantiste qui sévit depuis 1982 en Casamance, au sud du pays. Bien armé, le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) cause souvent de lourdes pertes en vie humaine à l’armée dont les équipements laissent à désirer. Le seul avion, rallye guerrier de l’armée sénégalaise s’avère aujourd’hui inefficace face à la force de frappe du MFDC.
Pour  Ali Samba Diallo membre du MFDC à Kolda en visite en Europe : « Incapable de s’asseoir avec Nous (MFDC) pour un règlement politique du conflit, l’acquisition de ces nouveaux avions fortifie la thèse de la stratégie belliqueuse et agressive du Sénégal contre la Casamance depuis 1960.» Avant de poursuivre : « Le MFDC et Attika ne se sont donc pas trompés pour prendre les armes et se défendre. Le Sénégal ne pourra jamais éradiquer la Casamance, n’en déplaise aux collaborateurs…. »
Depuis sa création en 1948, Le MFDC lutte pour  recouvrer l’indépendance de la Casamance.
Emile Tendeng

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page