Le Sénégal prive les prisonniers Casamançais de visite et remet un don d’une valeur de 2 millions aux leurs à Banjul
L’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne, l’ex-patron de la radiodiffusion télévision sénégalaise (RST), a visité cette semaine la prison Mile Two à Banjul avec l’accord des autorités gambiennes.
Il y a rencontré le condamné à mort Saliou Niang, le pêcheur originaire de Saint-Louis et souligne que, les prisonniers sénégalais auront désormais droit à une visite, une fois par semaine. L’ambassadeur a en outre indiqué que les deux tiers des prisonniers sénégalais sont condamnés pour trafic de drogue. Les autres sont détenus pour des affaires de meurtre, viol, vol etc. Le don remis aux prisonniers de Banjul est composé de riz, de sucre, d’huile, de thé, de sel et de savon, pour une valeur de 125.000 dalasis (près de 2 millions de francs CFA). Selon lui, le régisseur de la prison, Yahya Jarju a salué ce geste et souligné que c’est la première fois qu’il recevait la visite d’un ambassadeur.
Cette visite en prison en prison suscite une grande incompréhension en Casamance. Pourquoi refuse t’on une visite aux prisonniers politiques à Ziguinchor et dépenser des millions pour ceux en Gambie ? Rappelons que deux citoyens sénégalais, Djibril Bâ et Tabara Samb, étaient exécutés en août 2012 ce qui a provoqué une condamnation internationale.
Balanta Mané