Les Etats-Unis considèrent les colonies juives comme illégitimes
Les Etats-Unis considèrent la colonisation israélienne des Territoires palestiniens comme illégitime, a réaffirmé mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry.
Nous considérons maintenant et avons toujours considéré que les colonies étaient illégitimes, a déclaré M. Kerry à l’issue d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie.
Le secrétaire d’Etat américain a tenu à souligner que la connaissance par les dirigeants palestiniens et les Etats-Unis des projets de colonisation israéliens ne valait pas approbation.
Je veux dire très clairement qu’à aucun moment les Palestiniens n’ont de quelque manière que ce soit consenti lors de la reprise des pourparlers à entériner ou accepter la colonisation, a-t-il insisté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que les Palestiniens continuaient à créer des crises artificielles, au lendemain de l’annonce par un responsable palestinien de la suspension des discussions face à une offensive de colonisation sans précédent.
Nous respectons scrupuleusement les termes de l’accord et l’entente à partir de laquelle nous avons lancé les négociations, a assuré M. Netanyahu au début d’une rencontre de trois heures avec M. Kerry à Jérusalem.
Il faisait référence à l’acceptation il y a trois mois par Israël de l’exigence palestinienne de la libération par étapes de 104 prisonniers, alors que celle d’un gel de la colonisation avait été rejetée.
Israël prétend qu’il existe un accord sur la poursuite de la colonisation en échange de la libération du dernier contingent de prisonniers, c’est absolument faux et la délégation palestinienne l’a exposé devant la partie américaine, a expliqué à l’AFP un haut responsable palestinien avait affirmé sous le couvert de l’anonymat.
La dernière rencontre entre les négociateurs des deux camps, mardi soir à Jérusalem, a été houleuse.
La semaine dernière, Israël a libéré un deuxième contingent de 26 prisonniers palestiniens, tout en annonçant une accélération de la colonisation, condamnée par les Palestiniens.
De hauts responsables israéliens ont affirmé que les dirigeants palestiniens et les Etats-Unis ne s’étaient pas opposés à cette relance de la colonisation, suscitant des démentis courroucés palestiniens.
AFP / Ibou Camara