Les Universitaires du MFDC réagissent contre la sortie sénégalaise de Niantang Diatta
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) a apporté des précisions suite à la sortie forcée de Ousmane Niantang Diatta, ancien chef de l’une des factions de la branche armée Atika à la télévision sénégalaise. A travers un communiqué de presse et par la voix de Rémi Kabéya, le Cercle a qualifié Niantang de pion à la solde de l’Etat du Sénégal.
« La sortie de l’ex commandant du groupe de combattants dissident à César Atoute BADIATE, vient une nouvelle fois confirmer qu’en politique le ridicule ne tue pas. En faite, Gnantang n’a jamais crée un maquis de sa vie. Il a été tout simplement parachuté par ses mentors après la constitution de ce groupe dissident. Pour ce faire, ses mentors ont abusé du MFDC, en le présentant comme un messie, dont attendait notre mouvement pour terminer sa lutte d’indépendance de la Casamance. Cependant, quand le nouvel agent de l’intelligence sénégalaise a constaté l’échec de sa supercherie, il a vite prétexté une raison de santé pour rejoindre Dakar via Bissau. »
La suite du communiqué, toujours sous selon Rémi Kabéya : « Dès lors, ces anciens camarades de l’aile militaire étant rompus à la continuité en dépit de nombreuses trahisons dont ils ont fait objet par le passé, ont immédiatement choisi son remplaçant en la personne de Monsieur Ibrahima Compass Diatta, Pour votre information, Gnantang n’a jamais été un chef d’état- major général de l’aile militaire du Mfdc. Il a été plutôt un marchand de sommeil .»
Saliou Cissé