Littérature: « L’abbé Augustin Diamacoune Senghor par lui-même et par ceux qui l’ont connu » un livre de René Capain BASSENE
La rébellion indépendantiste casamançaise est l’une des plus anciennes du continent africain. Cet ouvrage est le premier à être consacré à celui qui l’a incarnée, de 1982 jusqu’à sa disparition en 2007. Il est l’oeuvre d’un jeune journaliste natif de la région et témoin de cette rébellion, qui avait su gagner la confiance de l’abbé Diamacoune Senghor au fil de ses entretiens. Conscient qu’il lui reste peu de temps à vivre, ce dernier s’y livre comme sans doute il ne l’avait jamais fait auparavant. Les témoignages de quelques-uns de ceux qui l’ont connu complètent le portrait, dévoilant des facettes peu connues du personnage.
Même s’ils doivent être lus avec le recul nécessaire, parce qu’ayant pour enjeu une image à léguer à la postérité, ces propos soulignent les deux engagements contradictoires, mais à ses yeux indissociables, d’Augustin Diamacoune : l’engagement religieux, comme prêtre catholique, qui le portait vers la paix, mais aussi la justice ici-bas, et l’engagement politique, comme producteur d’un discours nationaliste, qui l’avait amené à se retrouver porte-parole d’une rébellion armée.
Loin de l’image caricaturale véhiculée par les médias sénégalais, qui n’en ont souvent retenu que les outrances, l’ouvrage révèle ainsi la complexité et les déchirements du personnage, et aide à mieux comprendre certaines incohérences de son parcours. Tout en apportant des éclairages inédits sur quelques épisodes importants du conflit casamançais, dont le fameux « accord de paix », imposé à l’Abbé en 2004.
L’auteur, René Capain Bassène, est né le 4 décembre 1979 à Bourofaye diola, un petit village du département de Ziguinchor, à quelques kilomètres de la frontière avec la Guinée Bissau. Après des études d’Histoire, il s’oriente vers le journalisme, obtenant un diplôme d’études supérieures en Journalisme (DESJ), option radio, et un diplôme d’études supérieures en Communication (DESC), option communication pour le développement, de L’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC) de Dakar. À Ziguinchor, il devient chargé de communication de l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).
site internet : http://www.editions-harmattan.fr
email : presse.harmattan5@wanadoo.fr
Prix : 20,50 euros et 10.000 CFA en Afrique de l’Ouest