L’Union Européenne exhorte a enquêter sur les violations des droits de l’homme au Mali et à l’Azawad
Des députés européens ont exigé auprès de l’Union Européenne l’envoi immédiat d’une mission d’enquête sur les violations des droits de l’homme au Mali.
A l’issue d’une audition organisée par le groupe des verts au Parlement européen, le député François Alfonsi du Parti de la nation corse et deux de ses collègues ont souligné que dans la mesure où l’UE forme des militaires maliens, la responsabilité européenne est engagée chaque fois que des exactions ont lieu sur le territoire malien.
Egalement au cours de l’audition, Amnesty International et la directrice de l’Association des réfugiés et victimes des répressions de l’Azawad, Zakiatou Oualett Halatine ont exposé des cas concrets de violations.
Zakiatou Oualett a fait diffuser une vidéo, montrant des scènes de torture de bergers touaregs perpétrées par des présumés militaires ou des miliciens maliens, près du Burkina Faso.
Des civils auraient aussi été torturés au camp militaire de Diabali.
Les images ont été filmées au début du mois de mai par les bourreaux ou en cachette par des témoins.
De son côté, Moussa Ag Assarid, représentant du Mouvement national de libération de l’Azawad en Europe a réclamé que les auteurs de ces crimes soient jugés par la Cour pénale internationale.
Saliou Cissé