Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Madagascar / France: L’ex-président Ratsiraka sort de son silence et accuse la France

Madagascar / France: L’ex-président Ratsiraka sort de son silence et accuse la France

Madagascar / France: L’ex-président Ratsiraka sort de son silence et accuse la France

L’ancien président malgache Didier Ratsiraka qui s’exprimait pour la première fois mercredi depuis l’annulation de sa candidature à la présidentielle a affirmé que la France lui avait demandé son aide pour évincer le président Marc Ravalomanana en 2009.

Dans une intervention télévisée mercredi soir sur la chaîne privée « TV plus Madagascar », l’ex-chef d’État Malgache, Didier Ratsiraka qui s’exprimait sur la crise dans son pays s’en ait pris à la communauté internationale et en particulier à la France qu’il accuse d’être derrière le coup d’État de 2009, et à la base de son éviction de la liste des candidats à la présidentielle d’octobre prochain.

Le président Ratsiraka a jouté avoir « accepté après qu’on lui ait montré qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat. « On s’est mis d’accord que Marc Ravalomanana quitterait le pouvoir sans bain de sang. Et après son éviction, on devrait instaurer une transition concertée. (…) Andry Rajoelina a été d’accord (…) » a-il déclaré.

Agé de 76 ans, la candidature Ratsiraka qui ne remplissait pas les conditions du code électoral imposant six mois de résidence dans l’île pour être candidat a finalement été invalidée sous la pression internationale tout comme celles de Lalao Ravalomanana, l’épouse l’ex-président Marc Ravalomanana et du président de la transition Andry Rajoelina.

 Koaci

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page