Mali / Azawad: un attentat meurtrier à Kidal tue au moins deux soldats sénégalais
Un attentat à la voiture piégée a visé samedi matin une banque gardée par des soldats maliens et africains de la force de l’ONU à Kidal, dans le nord du Mali, faisant au moins deux soldats sénégalais et plusieurs autres blessés.
Tôt ce matin, un véhicule piégé s’est jeté sur la Banque malienne de solidarité (BMS) à Kidal, tuant le kamikaze et plusieurs soldats de la Minusma.
Selon la source militaire de la Minusma, le kamikaze est venu par l’Est de la ville, il a tout de suite foncé sur la banque, avant d’exploser.
Il y a eu un très grand bruit, les battants de certaines maisons situées à plus de 500 mètres de la banque ont été emportés par l’explosion, a ajouté la source militaire. C’est un attentat apparemment bien préparé selon plusieurs experts .
Cet attentat survient à la veille du second tour des élections législatives qui doit sceller le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, interrompu par un coup d’Etat qui, en mars 2012, avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.
Il se produit aussi au moment où l’armée française, qui intervient au Mali depuis presque un an pour chasser ces groupes, mène depuis plusieurs jours une opération anti-jihadistes au nord de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali.
Saliou Cissé