Mali / France: Le président Hollande à Bamako pour la fête d’investiture du nouveau président malien IBK
Le président français François Hollande est arrivé à Bamako jeudi à la mi-journée pour assister avec plusieurs de ses homologues africains à la fête d’investiture du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
M. Hollande, qui effectue son deuxième voyage au Mali depuis février, a été accueilli à sa descente d’avion par M. Keïta, élu le 11 août et qui a prêté serment le 4 septembre.
Le chef de l’Etat français participera par ailleurs avec plusieurs dirigeants africains, également présents dans la capitale malienne, à un mini-sommet sur la situation en Centrafrique, pays en proie aux chaos depuis la prise du pouvoir par une coalition rebelle.
Les présidents du Gabon et du Tchad notamment doivent prendre part à ce mini-sommet, organisé en marge des célébrations officielles de l’investiture du nouveau président malien.
La France a été le fer de lance d’une intervention militaire internationale au Mali, qu’elle a déclenchée en janvier 2013 et toujours en cours, ayant permis de chasser les groupes jihadistes qui ont occupé le Nord malien pendant plusieurs mois en 2012.
Saliou Cissé