Mali : Le général Amadou Haya Sanogo convoqué par la justice
Le chef de l’ex-junte militaire, Amadou Haya Sanogo, sera entendu par la justice malienne, 3 mois après avoir été promu général.
Le chef de file des soldats auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 a été convoqué par la justice pour des violences imputées à ses hommes.
Selon l’Agence France Presse, une source judiciaire a précisé que cette convocation concernait « notamment les morts de la dernière mutinerie contre lui », ajoutant qu’il serait aussi interrogé « sur toutes les violences de ces derniers temps », dont ses hommes sont accusés.
Des soldats fidèles au général Sanogo sont soupçonnés d’avoir réprimé d’autres militaires qui s’étaient mutinés début octobre pour protester contre les nombreux avantages accordés à leur ancien patron promu général quatre étoiles en août.
Ces anciens compagnons de l’ex-capitaine réclamaient eux aussi des promotions et des primes impayées.
Après des mouvements d’humeur dans la ville garnison de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, d’où était parti le putsch de mars 2012, Amnesty International et des familles de militaires ont rapporté la mort par torture d’au moins 3 soldats. Un quatrième, un colonel, est toujours porté disparu.
Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat de mars 2012, la caserne de Kati a été le lieu de nombreuses exactions commises par les hommes d’Amadou Sanogo contre des militaires (bérets rouges) considérés comme fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré.
C’est la première fois que l’ex-capitaine fait l’objet d’une convocation de la justice malienne depuis qu’il a fait irruption sur la scène politico militaire en 2012, entrainant une crise politique sévère à Bamako, alors que les régions du nord tombaient l’une après l’autre sous le contrôle des groupes islamistes, notamment Aqmi, Ansar Dine, le Mujao et des rebelles touaregs du MNLA.
Saliou Cissé