Mali: L’opposant gambien Kukoi Samba Sagna est décédé hier à Bamako et ce qui fait polémique au Sénégal
L’opposant gambien kukoï Samba Sagna expulsé du Sénégal en avril dernier vers Bamako est décédé mardi dans la capitale malienne.
Il était malade au moment de son expulsion et il a succombé à sa maladie. Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydina Gassama, accuse le gouvernement sénégalais.
‘’ Samba Sagna au moment de son expulsion avait averti les autorités sénégalaises, que sa déportation au Mali signifiait pour lui une condamnation, parce qu’au Mali il n’avait pas de famille, au Mali il ne pouvait pas recevoir les mêmes soins qu’au Sénégal ’’ indique Seydina Gassama.
Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal juge extrêmement grave l’attitude du gouvernement sénégalais, ‘’Kukoye n’était pas un réfugié au Sénégal, mais il était naturalisé sénégalais, c’est un citoyen sénégalais qu’on ne pouvait pas expulser’’.
‘’Le gouvernement sénégalais savait très bien qu’il était malade et il a décidé de l’expulser pour des raisons que personne au Sénégal n’arrive à appréhender’’ explique Seydina Gassama.
Saliou Cissé