Maroc / Espagne: nouvel assaut massif des immigrants africains contre la frontière à Melilla
Environ 200 immigrants clandestins venus d’Afrique ont une nouvelle fois tenté jeudi matin de franchir la frontière grillagée séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla, moins de 10 parvenant à entrer sur le sol européen, selon les autorités locales.
Quelque 200 immigrants subsahariens ont de nouveau tenté de passer le grillage frontière de Melilla vers 06H30 (04H30 GMT). La zone où s’est produit l’assaut est la Vaguada Linares, annonce la préfecture dans un communiqué.
Selon elle, l’important dispositif a permis de rejeter l’assaut en majorité et moins de 10 immigrants sont parvenus à passer la frontière.
Les immigrants ont endommagé légèrement une longueur d’environ 30 mètres de grillage, ajoute le communiqué.
Ces derniers jours, des centaines d’immigrants clandestins venus de pays d’Afrique sub-saharienne ont essayé d’entrer en Espagne, à Melilla ainsi qu’à Ceuta, l’autre ville autonome espagnole située sur la côte marocaine.
Le plus spectaculaire de ces assauts avait été mené mardi à l’aube à Melilla, lorsqu’une centaine de migrants avaient franchi tour à tour les trois grillages de plusieurs mètres de haut. Des caméras de surveillance avaient filmé de véritables grappes humaines s’accrochant aux grilles puis déferlant sur le sol espagnol.
Des incidents avaient éclaté avec les services de sécurité et plusieurs personnes avaient été blessées, dont six gardes civils. Un immigrant restait hospitalisé jeudi pour une fracture ouverte du tibia et du péroné.
Le même jour à Ceuta, environ 350 immigrants venant de pays subsahariens avaient tenté de rejoindre l’enclave, par la zone côtière de Tarajal, et 91 y étaient parvenus. Mercredi, plusieurs centaines d’immigrants africains ont fait une nouvelle tentative, sans succès.
Selon les autorités, environ 700 immigrants subsahariens attendent d’entrer dans les montagnes environnantes, côté marocain.
Ces tentatives se répètent de manière sporadique à Ceuta et Melilla, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe, mettant l’Espagne parmi les pays européens en première ligne face à l’immigration clandestine.
Les centres d’accueil de Ceuta et Melilla sont largement surpeuplés. A Melilla, le Centre d’accueil temporaire des immigrants (Ceti) abrite le double de sa capacité (480 places prévues à l’origine) et celui de Ceuta, prévu pour 512 personnes, en accueille 750.
Parallèlement, les immigrants tentent leur chance par la voie maritime et traversent le détroit de Gibraltar, séparant le Maroc de l’Espagne, sur des canots pneumatiques pour atteindre les côtes.
Lundi, près de 200 d’entre eux avaient été récupérés par les services de secours alors qu’ils tentaient de rejoindre plusieurs points de la côte. 12 de ces immigrants sont portés disparus.
AFP / Ibou Camara