Mexique: Plus d’une centaine de morts et des milliers de touristes évacués
Plus de 4000 touristes bloqués depuis une semaine ont pu quitter Acapulco vendredi à bord de 105 bus après la réouverture partielle de l’autoroute la reliant à Mexico, selon des responsables. Les intempéries ont fait plus de 100 morts.
Les tempêtes, qui ont frappé le Mexique simultanément sur ses côtes du Pacifique et de l’Atlantique, ont par ailleurs fait plus de 200’000 sinistrés et 58’531 déplacés, tandis qu’on est sans nouvelles depuis jeudi soir d’un hélicoptère de la police fédérale opérant dans les zones montagneuses du Sud.
On estime à environ 25’000 les touristes encore pris au piège à Acapulco, l’une des zones les plus touchées par le cyclone Manuel. Environ 15’000 d’entre eux ont pu être évacués par avion ces derniers jours.
L’événement le plus tragique de la catastrophe climatique qui touche le Mexique depuis près d’une semaine a été un glissement de terrain meurtrier survenu lundi dans le village montagneux de La Pintada, dans l’Etat de Guerrero (sud) où l’on compte officiellement 68 disparus.
Vendredi matin plus de 200 militaires et des dizaines d’agents de la protection civile ont repris les recherches de corps sous la montagne de boue qui a enseveli une grande partie des habitations du village, ainsi que l’église et l’école.
Les militaires indiquent n’avoir trouvé pour l’instant que deux corps, toutefois le maire d’Atoyac de Alvarez, municipalité dont fait partie La Pintada, avait fait état mardi de 15 morts. Des habitants du village ont dit que le lendemain du drame ils avaient retiré les corps de quatre personnes : une femme, son frère cadet, sa fille de trois ans et une jeune fille de quinze ans.
L’ouragan tropical Manuel subsiste actuellement dans l’État voisin du Chihuahua, sous forme de vents soutenus avec des rafales de 65km/h. Selon le gouverneur du Sinaloa, Mario Lopez, les nouveaux dégâts occasionnés par Manuel se chiffrent à 39 millions de dollars (35,5 millions de francs).
Ibou Camara