Monde: La bataille contre le diabète va être perdue, selon des experts
Le monde est en train de perdre la bataille contre le diabète, ont déclaré jeudi des experts médicaux. Le nombre de personnes souffrant de cette maladie a atteint cette année le record de 382 millions, contre 371 millions en 2012.
Une grande majorité de ces personnes souffrent du diabète de type 2, lié à l’obésité et au manque d’exercice, et la maladie se propage à mesure que les populations du monde en développement adoptent le mode de vie urbain occidental.
La dernière estimation en date de la Fédération internationale du diabète (FID), rendue publique à l’occasion de la journée mondiale du diabète jeudi, équivaut à un taux de prévalence mondial de 8,4% de la population adulte. A l’horizon 2035, selon les prévisions de la FID, le nombre de malades aura bondi de 55%, à 592 millions.
« La bataille pour préserver les populations du diabète et de ses complications invalidantes et dangereuses, est en train d’être perdue », déclare la fédération dans la sixième édition de son Atlas du diabète. Le nombre de personnes mourant du diabète est désormais de 5,1 millions par an, soit une personne toutes les six secondes.
« Année après année, il semble que les chiffres empirent », relève David Whiting, épidémiologiste et spécialiste de santé publique à la FID. « Partout dans le monde, nous assistons à une augmentation du nombre de personnes développant le diabète ».
Ibou Camara