Philippines: le thyphon Haiyan fait d’au moins 10’000 morts
Le typhon Haiyan a fait au moins 10’000 morts dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines, a déclaré dimanche le commissaire Elmer Soria, un des chefs de la police régionale. Il a détruit 70 à 80% des régions qu’il a traversées vendredi et samedi.
Des vagues hautes de cinq à six mètres charriant des débris ont rasé des maisons et noyé des centaines de personnes. Des vents atteignant 275 km/h ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des localités situées jusqu’à un kilomètre à l’intérieur des terres.
« Nous avons eu une réunion la nuit dernière avec le gouverneur et les autres responsables. Le gouverneur a dit que selon les estimations, 10’000 personnes sont mortes », a déclaré le commissaire Soria. Si ce bilan se vérifie, Haiyan sera la catastrophe naturelle la plus sévère dans l’histoire récente des Philippines.
Le typhon, qui a traversé d’est en ouest l’archipel philippin, s’est nettement atténué en touchant dimanche les côtes du Vietnam, où 600’000 personnes ont été évacuées. Il a laissé dans son sillage des zones inondées où flottent des cadavres, des routes encombrées par les chutes d’arbres ou de pylônes, des maisons détruites.
« Vu d’un hélicoptère, on voit l’étendue de la dévastation. A partir du rivage et jusqu’à un kilomètre à l’intérieur des terres, il n’y a plus une structure debout. C’était comme un tsunami », a déclaré le ministre de l’Intérieur philippin Manuel Roxas.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a dépêché 15’000 soldats dans les zones les plus durement frappées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères.
Plusieurs pays ont proposé leur aide. Les Etats-Unis vont fournir hélicoptères, avions et équipements destinés à la recherche et au sauvetage, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé une aide de près d’un demi-million de dollars (370’000 euros) et de son côté, le PAM (Programme alimentaire mondial) est en train d’organiser le transfert de 40 tonnes d’aide alimentaire.
L’UNICEF, l’agence onusienne pour l’enfance, a déjà préparé 60 tonnes de matériel de santé et de survie. La Suisse a également dépêché des experts.
Ibou Camara