Sénégal : cause de pénurie d’eau, des milliers d’habitants de Dakar dans la rue
Plusieurs milliers d’habitants ont manifesté dans les rues de Dakar en brulant notamment des pneus pour dénoncer le manque d’eau dont souffrent les populations depuis des jours. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants.
La pénurie d’eau que subi la capitale Dakar et ses environs depuis treize jours a été jugée inadmissible par le premier ministre Aminata Touré qui prévoit pour la première fois des sanctions.
La Première ministre sénégalais en visite hier à l’usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr a déclaré :« La situation est tout simplement inadmissible. Rester des jours et des jours avec des quartiers entiers de Dakar sans eaux, ce n’est pas normal. Toutes les responsabilités seront situées » en vue de « sanctions » et « cessation de contrat ».
La Sénégalaise des Eaux (SDE), société chargée de sa production et de sa distribution, a attribué cette pénurie à la rupture de la principale conduite d’eau. Elle n’arrive toujours pas à tenir les délais maintes fois fixés pour le réapprovisionnement en eau de Dakar.
La pénurie d’eau a poussé le président de la république Macky Sall à écourter son voyage à New York, le chef de l’État Sénégalais présidera la réunion du Conseil des ministres, convoquée le jeudi 26 septembre 2013.
Ebalass