Sénégal et homosexualité : Karim Wade accusé d’être un « pédé » par un proche de Macky Sall
De vifs et passionnés débats sur l’homosexualité ont pris d’assaut le paysage politique sénégalais, depuis la sortie le 24 mai 2013 de Bara Gaye, secrétaire général de l’union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL, affiliée au parti démocratique sénégalais), qualifiant le président Macky Sall de promoteurs d’homosexuels à qui il donne des passeports diplomatiques refusés aux anciens ministres et présidents d’institutions publiques.
Ces propos tenus lors d’une marche du PDS à Mbacké (centre) qui ont valu au jeune libéral l’arrestation et l’inculpation d’offense au Chef de l’Etat, ont été répétés par les jeunes de l’UJTL de cette ville, avant qu’Oumar Sarr, coordonnateur de ce parti, ne fasse la même chose.
Le promoteur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, vient de dire plus que Bara Gaye sur la position de Macky Sall sur l’homosexualité. «Bara Gaye est un détenu politique, dixit M. Niasse. Je demande qu’est-ce qui lie Macky Sall à l’homosexuel Babacar Ndiaye (à qui on aurait donné un passeport diplomatique) ? C’est Macky qui a offert le passeport diplomatique au gordjigeen (pédé en langue wolof) Babacar Ndiaye. Si le procureur le veut, il peut venir m’arrêter».
De leur côté, les partisans du pouvoir au premier chef desquels Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, rejettent les allégations de l’opposition et précisent que l’homosexuel Babacar Ndiaye a obtenu son passeport en décembre 2010, pendant le régime libéral donc.
«Karim Wade est un pédé et a tué sa femme (décédée en 2009 des suites d’un cancer) pour vivre librement avec son copain», accuse Ahmet Suzanne Camara, coordonnateur adjoint du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall.
Dans un Twitter, le mis en cause, Babacar Ndiaye dit en train d’écrire un livre pour révéler les tenants et les aboutissants de cette affaire de passeport diplomatique.
Koaci/Ibou Camara