Sénégal : Poursuivi pour 7,9 milliards de CFA, l’ex-DG du cadastre achète sa liberté pour 3,6 milliards.
Réentendu mardi dernier par le procureur spécial près la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à Dakar, après un retour de parquet lundi, Tahibou Ndiaye, l’ex-DG du cadastre au Sénégal a versé 3,6 milliards F CFA pour négocier sa liberté alors que la justice sénégalaise le poursuit pour 7,9 milliards.
Au terme d’un marchandage avec le procureur Alioune Ndao, M. Ndiaye a pu obtenir sa liberté à la faveur d’une médiation pénale. Le procureur spécial près la CREI a donc arrêté toute poursuite contre lui. « Ainsi va la justice dans le pays des Modou-Modou » s’exclame l’homme de la rue.
M.Ndiaye a cédé certains de ses immeubles et terrains notamment sa luxueuse villa des Almadies d’une valeur de plus d’un milliard. Il peut encore jouir d’une maison et deux terrains et plus de quatre milliards de nos francs (CFA).
M.Ndiaye a devant la CREI, accusé toute une composante de la société sénégalaise : la présidence, quatre ministres, trois généraux de l’armée, des patrons de presse et des chefs religieux. Personne ne s’est encore aujourd’hui si ces graves accusations seront une fois élucidées.
Elankoor