Sénégal : Scandale foncier, deux ex-présidents africains WADE et KONARE accusés
Un scandale foncier à la station balnéaire de Saly Portudal (80 km de Dakar) vient de rattraper les anciens présidents de la République du Sénégal Maître Abdoulaye Wade et son homologue du Mali, Alpha Omar Konaré.
La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal) accuse les deux chefs d’Etat d’avoir acquis des surfaces estimées à plusieurs centaines de m2 à des prix jugés dérisoires.
Pour recouvrer ces terres, le nouveau Directeur général de la Sapco, Paul Faye a écrit au président Macky Sall pour appliquer un régime particulier à tous les bénéficiaires de baux à Saly. Ainsi, M. Sall a purement et simplement demandé d’appliquer la loi dans toute sa rigueur contre Konaré et Wade, qui lui avait offert ces «terres à des prix insignifiants». «Rien qu’en recouvrant ces terres, on peut se retrouver avec 3 milliards 492 millions 167 mille 857 F CFA. Une somme conséquente qui peut aider au financement de nouveaux projets d’aménagement», notamment en Casamance, explique la Sapco-Sénégal.
Saliou Cissé