Somalie / Etats-Unis: un commando américain attaque en pleine nuit les positions shebabs
Les forces américaines ont mené un raid dans la nuit de vendredi à samedi contre un chef des islamistes shebab en Somalie. Il a probablement été tué mais les forces spéciales ont été obligées de se retirer avant d’en avoir la confirmation.
« Je peux attester qu’hier, le 4 octobre, des militaires américains ont été engagés dans une opération de contre-terrorisme à l’encontre d’un terroriste shebab connu », a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little, confirmant des informations du « New York Times ».
Un responsable américain avait annoncé auparavant que des forces spéciales américaines avaient aussi lancé une opération en Libye pour capturer Abou Anas al-Libi, l’un des leaders présumés d’Al-Qaïda. Il est recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.
Un autre responsable a précisé que l’opération en Somalie avait été lancée dans le but de capturer un leader shebab « très recherché » et qu’aucun militaire américain n’avait été blessé au cours de l’attaque.
» Il s’agit de la plus importante opération américaine depuis que des forces spéciales ont tué il y a quatre ans en Somalie un chef des islamistes shebab, Saleh Ali Saleh Nabhan. Elle survient deux semaines après l’attaque, revendiquée par les shebab, du centre commercial Westgate à Nairobi, qui a fait au moins 67 morts.
Saliou Cissé