Ziguinchor ne veut pas d’un Imam de Dakar. La communauté musulmane casamançaise se mobile autour de Chérif Ahmed Tidiane Aïdara, l’imam natif de la ville
Pourquoi l’état du Sénégal veut-il donc imposer à Ziguinchor un Imam Ratib venue d’ailleurs? Telle est la question qui se pose aujourd’hui dans la capitale de la Casamance.
Après le décès de l’Imam Elhadji Karamba Gassama le 20 février dernier, la lutte pour sa succession devient une affaire d’état au point que le Sénégal, depuis Dakar, par acte de nomination remis directement à Cheick Tidiane Dieng le Gouverneur de Ziguinchor qui veut l’appliquer dans la ville.
Lors d’un point de presse tenue le samedi 16 mars 2013 à la Place de Gao de Ziguinchor, les Imams et Oulémas de Ziguinchor, réunis autour des Imams Mouhamadou Sow, Abdoulaye Camara, Thierno Diallo, Moussa Barro, considèrent une telle nomination comme « une injure et une injustice à toute la communauté religieuse de la Casamance ». L’Imam Sow et ses collègues sont catégoriques, ils ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais Samba Ndiaye nommé par les pouvoirs au Sénégal. Pour eux, leur choix comme Imam Ratib est fait et il s’agit de Chérif Ahmed Tidiane Aïdara, fils de feu Chérif Bassirou Aïdara, celui même qui a construit la mosquée de Ziguinchor. La communauté musulmane casamançaise soutient largement un tel choix comme le veut la tradition.
Balanta Mané