Turquie: Avec 52,1% des voix, Erdogan élu président
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été élu président de la République dès le premier tour d’un scrutin disputé pour la première fois au suffrage universel direct.
Il a obtenu 52,1% des voix, selon des résultats provisoires diffusés par les télévisions turques. Sitôt connus ces résultats, M. Erdogan, qui dirigeait de facto le pays comme Premier ministre depuis 2003, s’est rendu à la mosquée historique Eyüp Sultan d’Istanbul pour prier, comme le faisaient les sultans ottomans avant de monter sur le trône. Les chiffres définitifs de la présidentielle seront connus dans le courant de la semaine.
Du siège du Parti de la justice et du développement (AKP), son parti islamo-conservateur, M. Erdogan a appelé à la réconciliation sociale. « Je dis cela avec le coeur. Commençons aujourd’hui une nouvelle période de réconciliation sociale et laissons les vieilles discussions dans la vieille Turquie », a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de ses partisans. Il devrait être investi président le 28 août.
Ibou Camara