Afrique: Les riches rois
Le magazine américain Forbes a publié cette semaine son classement des cinq rois les plus fortunés du continent africain. Avec une fortune estimée à plus de 6 milliards de dollars, le Roi du Maroc Mohammed VI est en tête de ce classement continental et reste détenteur de la 7eme fortune mondiale .
Selon Forbes, la richesse du Souverain provient de son contrôle de la Société national d’investissement (SNI), dont les actifs sont estimés à plus de 10 milliards de dollars.
La deuxième position de ce classement de Forbes est occupée par Oba Obateru Akinrutan, Roi traditionnel de terres Ugbo, dans la région sud-ouest du Nigeria. Sa fortune est estimée à 300 millions de dollars.
Oba Okunade Sijuwade, Roi traditionnel d’Ile-Ife, une ville située dans l’Etat d’Osun, dans la région sud-ouest du Nigeria, occupe la troisième position avec 75 millions de dollars, suivi par Mswati III, Roi au Swaziland, dont la fortune est estimée à moins de 50 millions de dollars.
Le 5e Roi le plus fortuné de l’Afrique est Otumfuo Osei Tutu II, Roi d’Ashanti du Ghana, dont la fortune est estimée à 10 millions de dollars.
Saliou Cissé