Casamance: 250 délégués départementaux du MFDC réunis au siège de Mangoukouro à Ziguinchor
250 délégués institutionnels et géographiques (Haute, Moyenne et Basse Casamance) du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se réunissent depuis hier 8 jusqu’au dimanche 9 novembre à leur siège de Mangokouro à Ziguinchor.
La réunification du mouvement est au rendez-vous. Les interventions de différents délégués ont été très enrichissantes sur le besoin de rassembler toutes les sensibilités autour de l’essentiel : l’unité.
Les délégués ont aussi consacré des temps de prières dirigés par les femmes de différents Bois sacrés.
Un communiqué final est prévu ce jour pour sanctionner la fin des travaux.
Balanta Mané
SinkurBadin
VIVE LA CASAMANCE UNIE POUR LA PAIX, L’INDEPENDANCE, LA LIBERTE ET LE DEVELOPPEMENT.
SinkurBadin
SALUT LA TABANKA ! JE VIS ENCORE.J’AI EU DES PROBLEMES AVEC MON ORDI. MAIS RAVI DE RETROUVER LA CASAMANCE DANS LE JDP. JE SALUE LE BON BOULOT DU MFDC DE REUNIR TOUS LES FILS DE LA CASAMANCE SOUS UN UN MEME TOIT ET DISCUTER DE L’AVENIR. MES FELICITATIONS ET DE TOUT COEUR AVEC VOUS
Awagna2000
Franchement il y a pas de quoi être fier de voir ce rassemblement mais aussi de la jeunesse à Mangoukouroto. D’après les informations de mon frère sur place, les orateurs se succèdent encore aujourdhui lundi. Et un bœuf a été tué hier au repas de midi. Il y a plus de 300 personnes en tout cas ce matin me dit-il et en majorité des jeunes. C’est dire que la société casamançaise est toujours apte à faire sa révolution pour la libération.
Bakinemit
ANIMEBARA CASA DI MANSA KOOL BEE, AL WULY, WAATO SITALE!
DI SAFUL CASA DI MANSA BUROOM, JÏTOO, WATAY ERIÑ RIÑ!
Mes vivrantes hommages à toutes ces délégués institutionnelles et géographiques du MFDC qui ont chanté L’UNISSON à MANGOKOURO le Samedi 8 Nov au Dimanche 9 Nov 2014. LA CASAMANCE A TOUJOURS ÉTÉ UN PEUPLE UNI, UNE NATION UNIE, FORTE ET DIGNE, VOILÀ POURQUOI DE 1450 À NOS JOURS NOUS N’AVONS PAS ÉTÉ CONQUIS PAR LES ENVAHISSEURS ANGLAIS, PORTUGUAISES, FRANÇAISES ET SÉNÉGALAIS; NOUS AVONS TOUJOURS REFUSÉ LA SOUMISSION VIS À VIS DE CES DERNIERS. CE N’EST PAS POUR RIEN QUE LA CASAMANCE À SU GARDER INTÉGRALEMENT SES MOEURS ET CULTURES, EN SOMME SA CIVILISATION. C’EST DANS L’UNITÉ ET LA CONCORDE QUE CE PEUPLE DES GRANDES ET IMMENCES RIVIÈRES ET RIZIÈRES A PU TENIR LE BRAS DE FER À TOUS SES ENNEMIS: LA CASAMANCE NE METTRE JAMAIS SA LIBÉRATION ET « INDÉPENDANCE » ( CELA M’ECUME EN PARLANT D’INDÉPENDANCE CAR NOUS NE L’AVONS JAMAIS PERDUE) EN TROC. ALORS TOUTES SES PROPOSITIONS FAUSSES, MENSONGÈRES ET MALVEILLANTES DE « SORTIE DE CRISE » BASÉES SUR DES SUPPOSÉS PROGRAMMES DE RECONSTRUCTION DE LA CASAMANCE OU DE DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE N’EST UNE FORME ET ASTUCE POUR NOUS DIVERTIR ET SE MOQUER DE NOUS. LE SÉNÉGAL N’A JAMAIS EU UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SÉRIEUSE ET CONCRETE DANS LE PAYS MÉRIDIONAL, CAR IL SAIT BIEN QU’UN JOUR OU L’AUTRE L’HEURE DE LA CESSESSION SONNERA ET QUE LA CASAMANCE SE LIBÉRERA ELLE-MÊME DU SÉNÉGAL. ALORS CELLES OU CEUX QUI SE DISENT QU’ILS SONT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE QUE POUR « INDÉPENDANCE », JE ME PERMETS DE LEUR POSER LA QUESTION:
– LE DEVELOPPEMENT SUR LA DE QUOI ET DE QUI?
LE SOCLE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE EST LA CESSESSION, L’INDÉPENDANCE!
Que l’on ne se leurre pas: nous avons cheminés 54 ans ensemble avec le Sénégal Indépendant, voir mème plus et depuis lors qu’est ce qui à été fait ou développer en CASAMANCE, RIRES!
RIEN, TOUCE. PLUS DE 54 ANS D’HUMILIATION, VEXATION, SABOTAGES, TORTURES PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET PSYCHIQUES, CULTURELLES, DISCRIMINATION, ASSASSINATS DIRECTES ET INDIRECTES ( EMPOISONNEMENTS ET ÉPURATION ET EXTERMINATION DES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE AU NIVEAU DES GRANDS ABATOIRES HUMAINS SÉNÉGALAIS EN CASAMANCE: GOUDOMPE, EATA, NGNASSIA, LE PONT DE GNAMBALANG, EDJOUGOU, OUSSOUYE, ELINKINE, POUR NE CITER QUE CELA).
NOUS AVONS ASSITÉ À TOUTE SORTE DE PRATIQUES DE TORTURE EN CASAMANCE, CE QUE NOS CASAMANQUÉS, À PRIORI LE MONSIEUR DE LA GRPC N’IGNORE PAS CAR AYANT CONCOURU DIRECTEMENT DEPUIS LA PREMIÈRE RÉPUBLIQUE SÉNÉGALAISE À L’EXTERMINATION DE SON PROPRE PEUPLE, ET AUJOURD’HUI IL VEUT FAIRE CROIRE AU GENS QU’IL EST SOUCIEUX DES MAUX QUE SOUFFRE LA CASAMANCE. DE GRÂCE, CE MONSIEUR EST TROP SOUILLÉ DE SANG DE SES PROPRES FRÈRES ET SOEURS, IL N’A PAS SA PLACE AU SEIN DE NOTRE BANTAMBA, IL EST TROP SALE, NA SIKOSIKO.
Et d’ailleurs, pourquoi la CASAMANCE permet et accepte-t-elle à des CASAMANÇAISES et CASAMANÇAIS comme médiateurs dans ce conflit avec l’envahisseur Sènégalais? Ne sont-ils pas des Casamançaises et Casamançais comme nous bien qu’entant des CASAMANQUÉS?
Pourquoi acceptons-nous que ce qu’ils appellent le « DOSSIER CASAMANÇAIS » soit géré par l’ennemi Sénégalais? C’est du dilatoire! PLUS JAMAIS CELA. IL FAUT QUE ÇA ARRETE, TOUTES CES FARCES! LES DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE PEUVENT EUX-MÊME PRENDRE EN MAINS LES DESTINÉS ET SORTS DE LEUR PAYS. LA CASAMANCE PEUT GÉRER SON PROPRE DOSSIER, MAIS PAS L’ENNEMI! À BON ENTENDEUR, SALUT!
VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.
CANADA
Je pense que toute la Casamance sera émue de lire cet article. C’est très encouragent et porteur d’espoir de voir toutes les forces vivent de notre terroir converger et s’unir pour l’essentiel. Nous avons un mal en commun, nous devons le corriger dans l’unité. Merci beaucoup à tout ceux qui ont entrepris ce beau travail de rassemblement et de dialogue entre les fils de la Casamance.
Vive la Casamance libre et indépendante dans la paix!!!
Fanbondy
Je suis content que l’unification est en marche pour le bonheur de la casamance et que Mangoukouroto est devenu le siège du rassemblement. Cette place sera toujours le lieu de rencontre des casamançais qui luttent pour l’indépendance de la casamance comme ce fut le 26 décembre 1982 lors de la marche de la liberté.