Casamance: A quoi joue le groupe de réflexion dirigé par Robert Sagna?
Il y a quelques dizaines d’années en arrière, les casamançais aimaient dire que le ridicule ne tue pas les sénégalais. Aujourd’hui cette maxime colle bien à Robert Sagna et à l’ensemble des membres de son groupe dénommé Groupe de Réflexion Pour la Paix en Casamance en abréviation GRPC. Nous allons avant de parler de ces chasseurs de perdiems afin de permettre à nos lecteurs de mieux comprendre nos propos.
1- composition du groupe
Le GRPC coordonné par l’infatigable Robert Sagna est essentiellement composé des éléments suivants :
Robert Sagna ancien Ministre
Sanghé Mballo ancien deputé
Balla Moussa Daffe ancien ministre
Youba Sambou ancien Ministre
Pascal Kotimagne Manga ancien deputé
Saliou Cisse ancien ambassadeur
Saliou Sambou : ancien DAGAT
Landing Sané ancien ministre
Amadou Sadio
Gnanthio Coly
Henry Manga
Yaya Mané
Atabe Bodian avocet
Nouha Cissé ancient proviseur du Lycee djignabo
Therence Senghor avocat
Abdou Fabouré colonel a la retraite
Boubacar Badji avocat
Ibrahima Ama Diémé
Pape Tamsir Badji
Madame Mareme Gueye
Madame juliette Diatta
Seyni Sadio
Pierre Sané ancien coordonateur national d’Amnesty international
Ce sont pour le moment les principaux membres en attendant puisque la porte n’est pas fermée que le groupe soit renforcé par l’intégration d’autres vieux cadres casamançais.
2- quels est leur objectif général ?
Aider disent –ils sur sa demande le président de la république dans la cadre de la recherche de la paix en Casamance.
3- Quels sont leurs objectifs spécifiques ?
Réfléchir pour proposer une formule politique et institutionnelle alternative à l’indépendance réclamée par le MFDC.
Chercher des formules aux quels vont adhérer les deux parties en conflit dans le cadre des négociations.
4- quelle est leur stratégie ?
– Mener à travers une série de rencontres prévues à différents endroits du pays et à l’extérieur des activités de réflexion, de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation sociale pour amener les populations en Casamance, la diaspora interne et externe ainsi que les autorités civiles, militaires et religieuses à adhérer à leur philosophie et à s’impliquer dans leurs activités.
– Collaborer avec des organisations Bissau Guinéennes et Gambiennes dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance.
5- Limites et contraintes
Le GRPC à l’image de tous les autres groupes qui s’activent dans le dossier de la crise casamançaise se veut malgré qu’ils aient déclaré travailler sur demande président de la république un groupe apolitique même si ses membres sont foncièrement politiques, indépendant et autonome d’actions par rapport aux deux parties en conflit.
Mais ce groupe présente un certain nombre de faiblesses que voici :
-ses objectifs à sa mission ne sont pas bien compris et partagés par le MFDC avec lequel ils prétendent être en bon contact avec toutes les factions.
Nous précisions à ce niveau que César et Compass ignorent réellement ce que manigance ce groupe et Salif Sadio lors de son dernier meeting organisé en janvier 2014 frustré la démarche de ce groupe qui au lieu de chercher à amener les deux parties notamment l’Etat à négocier se projettent dans un futur lointain en parlant d’alternative à l’indépendance. Une alternative élaborée sans implication du MFDC qui depuis trente ans est entrain de lutter contre le Sénégal.
Ainsi, ils vont réfléchir sur leur alternative, le soumettre pour validation aux autorités sénégalaises et ensuite venir le faire avaler au MFDC parce que se disent-ils sans doute qu’au sein du mouvement, il n’y a pas d’intellectuels.
Le MFDC les attend de pieds fermes et attends de savoir si c’est eux qui feront face au Sénégal à la table de négociation ou si c’est le MFDC. Ce groupe est entrain d’insulter et porter atteinte a la dignité du MFDC car considérant le Mouvement comme composé d’éléments irréfléchis et qui se battent sans savoir ce qu’ils veulent réellement. Nous savons tous que c’est un groupe en connivence avec l’Etat. Mais nous les laissons se divertir.
Qui sont –ils selon le MFDC ?
c’est un conglomérat de vieux cadres casamançais, une sorte de résurrection du collectif des cadres Casamance en perte de vitesse depuis que leur leaders Atépa après avoir compris qu’il ne pesait rien aux yeux du MFDC et de la Casamance malgré son immense fortune s’est retiré pour mieux se consacrer à ses occupations.
Les membres du GRPC sont tous des anciens cadres et pas n’importe les quels. Ces des gens qui ont eu à occuper de hautes fonctions et qui avaient la possibilité de se prononcer pendant qu’ils étaient actifs pour clarifier leur position si Oui ou non ils sont pour la revendication du MFDC. Ils avaient tous gardé le silence chacun se préoccupant de comment sauver son poste.
Pour la plupart en retraite, ils tentent de se refaire une nouvelle vie et une nouvelle occupation à travers le groupe de réflexion qui est plutôt une bande d’anciens copains qui profite de leur soit disantes séances de réflexion pour se récréer aidé en cela par la fondation Fredrich Ebert leur principal bailleur de fonds.
Pour chaque rencontre, ces imminents spécialistes de la Casamance voyage tous par avion, logent dans les hôtels, y prennent tous leurs repas et bénéficient en plus de per diems. A y observer de prés on conclurait facilement que ce sont des consultants dans le cadre de la recherche de la paix. N’est-il pas intéressant d’intégrer un tel groupe pour un retraité ? N’est ce pas une nouvelle fonction ou occupation ?
Cependant, nous avons envie de savoir : Où étaient-ils en 1982 quand le conflit a éclaté ? Où étaient –ils quand des casamançais accusés à tort étaient torturés et enfermés dans les prisons sénégalaises ? Pourquoi étaient –ils restés aussi amorphes et muets pendant tout ce temps ? Qu’est ce qui a éveillé en eux ce brutal sursaut et ce gros intérêt pour la Casamance ?
Il ne faut pas que ce groupe se moque des casamançais. Il serait mieux pour eux d’essayer de chercher à convaincre l’Etat à se prononcer sur comment parvenir à la table de négociations et non se lancer dans une hasardeuse aventure de proposition d’une pseudo alternative à l’indépendance.
A défaut de tout ceci, qu’ils aillent se reposer et vivre paisiblement leur retraite. La Casamance a de nombreux autres fils sur lesquels compter. Ces vieillards du groupe de réflexion n’ont pas su servir leur terroir au moment où la Casamance avait réellement besoin d’eux.
ARDiallo