Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: A Sindian plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté

Casamance: A Sindian plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté

Casamance: A Sindian plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté

La commune de  Sindian dans le département de Bignona a reçu depuis le 03 septembre dernier 80 tonnes de riz de vivres de soudures octroyées par l’état et destinées aux familles nécessiteuses de cette partie du département de Bignona.

Le maire de cette  toute nouvelle commune issue de l’acte 3 de la décentralisation a toutefois loué les efforts fournis par l’état pour venir au secours du monde rural sous le poids de réelles difficultés. Yankhoba Sagna a néanmoins soutenu que  l’enquête menée dans la zone auprès des ménages affectés n’a pas pris en compte les réfugiés qui sont rentrés au bercail et les personnes vivant le long de la frontière avec la Gambie. « Si la distribution du riz devait avoir lieu aujourd’hui, nous aurions laissé en rade beaucoup de familles dans le besoin »a-t-il soutenu avant de poursuivre que le don est arrivé au moment propice, « à l’heure où nous sommes en difficulté, dans le monde rural ».

Il a toutefois précisé que chacun des ayant droit, comme confiné dans le document transmis à la mairie par la préfecture de Bignona, recevra  15,4 kilogrammes de riz, une  quantité  qu’il juge insuffisante.  Il a aussi soutenu  que « sur les 16.000 habitants que compte la collectivité locale, plus de la moitié vit dans la pauvreté » avant d’assurer que cette partie dite du Fogny, considérée comme zone rouge à cause de la manifestation de la crise Sénégalaise en Casamance  vieille aujourd’hui de plus de trente années, a la particularité d’abriter des populations en réelles situation de difficulté et que cette aide n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.

Pour Yankhoba Sagna, si la distribution démarrait aujourd’hui, plus de 2500 familles dans une extrême pauvreté seraient laissées en rade. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué son appel pour que le gouvernement augmente la quantité de cette aide pour assurer la sécurité alimentaire dans cette zone frappée de plein fouet par la crise sociopolitique dans le sud du pays.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • alinou

    parfaitement raison Bakinemit , merci pour tes interventions véridiques.

    Vive la CASAMANCE et les casamancais (es) VIVE le JDP
    VIVE la SOLIDARITÉ , dans la VERITE et la JUSTICE

  • Bakinemit

    DI SAFUL ESUKOOM CASA DI MANSA.
    C’EST RIDICULE COMME LE DIT ALINOU. C’EST TERMINÉ LES HEURES DE LA DISTRACTION, DES HUMILIATIONS COMPLOTS, SABOTAGES. CHEZ NOUS EN CASAMANCE NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ AUTONOMES SUR TOUS LES PLANS CAR NOUS NE SOMMES NI DES PARESSEUX, NI DÉS MANDIANTS: LA PREUVE CHEZ NOUS LA MANDICITÉ N’EXISTE PAS ET JE PEUX DIRE QUE 99,99% DES MANDIANTS ET MANDIANTES EN CASAMANCE CE SONT EUX LES SÉNÉGALAISES ET SÉNÉGALAIS. L’OBJECTIF DES SÉNÉGALAIS ET DE SON GOUVERNEMENT ET D’APPAUVRIR LA CASAMANCE EN USANT TOUT TYPE DE SALE POLITIQUE, MAIS QU’ILS SACHENT DORÉNAVANT LES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE NE VONT PLUS SE LAISSER FAIRE. LES GOUVERNEMENTS DU SÉNÉGAL DEPUIS LES INDÉPENDANCE UTILISENT TOUS LES SYSTÈMES DE SABOTAGES, COMME L’A SOULIGNÉ ALINOU POUR POUVOIR APPAUVRIR LA VERTE CASAMANCE NATURELLE: EMPOISONNEMENT DE NOS TERRES PAR DES ENGRAIS NOCIFS MIS À LA DISPOSITION DES PAYSANS INOCENTS, PROVOCATION DES FEUX DE BROUSSE, L’ARMÉE QUI SÈME SES MINES PARTOUT DANS NOS CHAMPS ET FORÊTS, BOMBARDEMENTS DE VILLAGES ACCUSÉS À TORD ET À TRAVERS DE REBELLES ET CAUSANT DES DÉPLACEMENTS DE CES POPULATIONS VERS LA GAMBIE OU LA GUINÉE BISSAU, PRISES D’OTAGE DES VILLAGES ENTIERS PAR L’ARMÉE SÉNÉGALAISE CAR LEUR SERVANT DE BOUCLIERS HUMAINS SOUS PRÉTEXTES QU’ELLE PROÈGE CES POPULATIONS, ETC.
    CHERS COMPATROTES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, L’HEURE EST À L’UNISSON, À LA CONCORDE ET COHÉSION SOCIALE, AU REVEIL ET VIGILENCE: NON AUX SABOTAGE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE NATURELLE, PERSONNE N’EST PLUS APTE QUE NOUS POUR DÉVELOPPER NOTRE PAYS. LEVONS NOUS CHERS FRÈRES ET SOEURS DE LA CASAMANCE CAR RIEN N’EST PLUS TOLÉRABLE.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.

  • alinou

    Le Sénégal nous a tué pour après venir nous présenter les condoléances.
    C´est le Sénégal qui nous a mis dans cette situation, De mi paix, mi guerre.
    Lui qui pille le Grenier en occupant la casamance, mettant ses enfants sur les postes judeux,scionnant la casamance et ses villages où il y´a plus de ressources variées.
    oblige les casacais á quitter le Pays pour partire se faire humilier au Sénégal.
    Le Sénégal qui a imposé la guerre à la Casamance, empeche ses fils et filles de développer ce pays alors qu´il sait bien qu´il n´a pas du tout la volonté de le développer la Casamance.

    Voilà ce qu´il veut le sénégal , venir nous donner de l´aumone , ces cadeaux empoisonnés,pour nous rendre dépendant , nous humilier encore chez nous, en donnant de l´aide insuffisante pour qu´on retende la main.

    le Casacais ne demande pas , la casamance ne demande et ne veux pas de l´AUMONE du sénégal, si on doit le faire on le fera qu´en meme à un pays riche mais pas au Sénégal plus pauvre que la CASAMANCE, un pays que la CASAMANCE fait vivre, nourrit avec tout ses resources meme humaines.

    Si le sénégal donne par exemple 100 tonnes de vivre dans un de ses villages c´est 10 tonnes qu´il donnera dans un village de la Casamance parcequ´il ne l´appartient pas et que ses populations lui sont égal.
    Ces villages pendant les elections se baserons du peu que le sénégal leur a donner pour voter le gouvernement en place au lieu de lutter pour la LIBÈRATION de la CASAMANCE NATURELLE.

    Chers compatriotes le Sénégal nous distrait, il nous diverti , ne perdons pas NOTRE meilleur OBJESTIF pour survivre á tous ca qui est l´ INDEPENDANCE TOTALE ´alors continuons la LUTTE pour la LIBERATION du PAYS.
    LIBRE, nous travaillerons pour ne pas recevoir de l´aumone empoisonné.
    YES WE CAN .

    VIVE la CASAMANCE , la SOLIDARITE dans la lutte pour sa LIBERATION,
    vive JDP , et les CASACAIS unient dans cette lutte.

  • Bakinemit

    BAKINEMIT DA SAFUL KULINOOM DI KU TUYOOM ROO.
    15,40 KILOGRAMMES DE RIZ PAR FAMILLE OÙ PAR TÊTE DANS UNE FAMILLE?
    IL EST L’HEURE ET GRAND TEMPS QUE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS PRENNENT LEUR DESTIN EN MAINS EN ÉTANT ENCORE BEAUCOUP PLUS SOUDÉS, UNIS ET SOLIDAIRES. COMMENT DEVONS PRENDRE DANS TELLES CIRCONSTANCES NOTRE DESTIN EN MAINS: LES HABITANTS DE LA CASAMANCE, TOUTES COUCHES SOCIALES CONFONDUES DOIVENT S’ORGANISER EN CRÉANT DES RÉSEAUX DE COLLECTES DE VIVES DE QUELQUES NATURES QUE CEUX-LA SOIENT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE CES POPULATIONS NÉCESSITEUSES: « LES CASAMANÇAIS AIDENT LES CASAMANÇAIS », UN GRAND ÉLAN DE PARTAGE ET DE SOLIDARITÉ. SUR CE, NOUS INTERPELONS L’ASSOCIATION ESTUDIANTINE, KEKOONDO, EN PRENANT EN CHARGE CETTE MISSION TANT NOBLE ET SOCIALE. NOUS INTERPELONS TOUS CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, QUELQUES COUCHES SOCIALES QU’ILS SOIENT, POPULATION LOCALE COMME D’AILLEURS DE SE SENTIR CONSERNÉE ET D’INTERVENIR DANS CET ACTE DE SOLIDARITÉ: « LES CASAMANÇAIS AIDENT LES CASAMANÇAIS ».
    C’EST DANS L’UNITÉ, LA VÉRITÉ, L’AMOUR, LA JUSTICE, LA COHÉSION SOCIALE LA PAIX ET LA SOLIDARITÉ QUE NOUS VAINCRONS.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page