Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Arabie Saoudite: Célébration de l’Aid el Adha ou Tabaski

Casamance / Arabie Saoudite: Célébration de l’Aid el Adha ou Tabaski

Casamance / Arabie Saoudite: Célébration de l’Aid el Adha ou Tabaski

Communément appelée Fête du mouton, c’est la plus grande fête de l’islam, après celle qui sanctionne la fin du Ramadan. Elle commémore la soumission d’Abraham, père des croyants, à Dieu par l’acceptation du sacrifice de son fils. Le Seigneur, voulant éprouver la foi, la fidélité et l’amour d’Abraham à son endroit, lui a fait passer une épreuve dans laquelle il devait tuer Isaac, son enfant. Voyant son serviteur répondre favorablement à la demande, l’Eternel va envoyer son ange le stopper net et lui donner un mouton à la place, pour le sacrifice.
Selon que où on se trouve et de quelle communauté musulmane on adhère, la célébration a eu lieu aujourd’hui dimanche 5 octobre ou hier samedi. Plusieurs imans des mosquées ont appelé à la paix et prié pour que la fièvre Ebola épargne la Casamance.

En Arabie saoudite, plus de deux millions de fidèles ont commencé samedi à Mina, près de La Mecque, le rituel de lapidation d’une stèle symbolisant Satan, au premier jour de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans dans le monde entier.

Les hommes vêtus de blanc et les femmes portant des habits couvrant entièrement le corps se succédaient pour s’adonner à ce rituel qui consiste à jeter sept pierres le premier jour sur la grande stèle, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

Le flux des fidèles à Mina, une cité de toile qui ne s’anime qu’une fois par an durant les jours du hajj, était canalisé par les agents de sécurité, qui formaient une chaîne humaine autour des accès au site de la lapidation. Un pèlerin jordanien, Mohsen al-Omar, en sueur, a confié que les souffrances endurées par la chaleur et les déplacements en foule ne faisaient qu’ajouter à « la joie d’accomplir les rites » du hajj.

Bonne fête !

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • kanfody

    Avec un peu de retard, je vous retourne a vous tous les souhaits de bonne fete de Tabaski, et je joins a tous pour prier pour la casamance et les populations de Casamance, Que la paix revienne en Casamance, et cela passe par l’union des coeurs de tous les casmancais; que Dieu nous l’accorde afin que nous puissions tirer ensemble du meme cote.

  • Bantankouro

    A toi aussi Samboune mes vifs souhaits. Tu as raison de souligner la particularité en Casamance de fêter Ensemble les differentes journées bénites des differentes religions notamment traditionnelles. VIVE LA CASAMANCE MULTICULTURELLE. Je salue de passage tout les animateurs, commentateurs et lecteurs de ce formidable site. GOD BLESS YOU ALL

  • samboune

    ce qui est superbe est que chez nous en casamance la féte c’est pour tout le monde sans distinction aucune. j’espére que Nampoty, Kanfody,koumpo,kankouran, fambomdy, eroussay, essamay,canada; alinou etc..avez vecu une belle féte de tabasky. k le bon dieu nous permette de vivre plusieurs autres fétes du genre.

    passée la féte, revenons a notre combat pour la liberation de la casamance toute entiére.

  • alinou

    Bonne fete de Tabaski à toute la Casamance. Bonne fete de Tabaski au JDP et à tous ses lecteurs et leurs familles et proches! Que Dieu bénisse la Casamance et lui accorde la paix, la liberté, la justice et l’indépendance.
    Que ces prières protègent et bénissent les Journalistes et lecteurs du JDP dans cette noble mission de sauver la Casamance de ces détracteurs.

    Que DIEU le TOUT PUISSANT nous accorde la VICTOIRE dans notre lutte de LIBÉRATION

    Amine/Amen

  • CANADA

    Bonne Fête de Tabaski (EID) à toute la Casamance et à ces filles et fils. Que les prières des uns et des autres renforcent l’esprit d’unité des fils de la Casamance sans distinction aucune dans cet élan d’éveil pour la paix, la vérité, la justice, la liberté et l’indépendance de notre chère verte Casamance. Que ces prières protègent et bénissent les Journalistes et lecteurs du JDP dans cette noble mission de sauver la Casamance de ces détracteurs.
    AMIN/AMEN!!!!

  • Koumpo Boudodi

    BONNE FETE DE AID EL KEBIR. ATTENTION AU MOUTON SURTOUT POUR BAPOULO!!!!

  • Wandialanka

    Bon Tabaski à toute la Casamance. Bon Tabaski à JDP et tous ses lecteurs! Que Dieu bénisse la Casamance et lui accorde la paix, la liberté, la justice et l’indépendance. Amen

  • Eroussay

    A vous aussi du Journal, Bonne fête de Tabaski. Qu’Allah vous préserve de Satan et de ses adeptes. Je vous remercie pour votre travail.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page