Casamance: Atoute César Badiate rencontre Abdou Elinkine Diatta et Edmond Bora dans le maquis
Dimanche dernier, une rencontre dans le maquis a eu lieu entre Atoute César Badiate, Abdou Elinkine Diatta et Edmond Bora centrée sur le processus de rassemblement et de démocratisation du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Les différentes personnalités du MFDC ont ensemble examiné la manière d’appuyer le processus de l’unification, notamment la mise en place d’un processus démocratique transparent au sein du mouvement indépendantiste.
Ils ont abordé aussi la question des outils pour arriver à cette fin. Selon ces hauts dirigeants du MFDC, un nouveau directoire politique passant nécessairement par l’organisation des assises aux Etats-Unis doit voir le jour.
Cette rencontre a permis à la branche politique du MFDC de reprendre en main les initiatives à la plus grande satisfaction de ses militants.
Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
CANADA
Nous saluons fortement ces initiative de rapprochement des différentes factions du MFDC. Notre salut passe par cette unité au sein des rangs de ATIKA et de la population en général. Toutes ces divisions ont été instrumentalisées par l’État pour affaiblir notre revendication, et cela apparaît aux yeux de tous. Il est de notre devoir de surpasser ces différents pour s’entendre sur l’essentiel qui reste l’indépendance de la Casamance. Nous seront tous gagnant si nous prenons notre destin en main.
Je veux apporté un appel important pour le trop d’importance que nous accordons aux cadres casamançais. Nous, jeunes casamançais devons prendre notre place dans ce processus de paix. Ce sont nos égaux, nos promotionnaires qui sont du coté sénégalais. Alors il faut que la Casamance nous laisse une place de discuter à égale avec ces gens pour l’avenir de notre terroir.
J’ai envoyé au Journaldupays le format électronique du livre de Oumar Diatta : CASAMANCE essai sur le destin tumultueux d’une Région. Ce livre est très riche en enseignement sur la Casamance. J’espère qu’ils vont vous le faire partager.
Merci
Mendycasa
Le salut du MFDC passe par ce genre de rapprochement. Je suis heureux de savoir que cette rencontre a été fructueuse. Je peux donc avoir largement confiance. Malgré les divisions, les cadres intelligents se resserrent les coudes. Vive la Casamance indépendante
alinou
une très bonne initiative à saluer et a soutenir , je pense que la première porte à franchire allant vers la paix ou négociation de paix c´est l´UNITE des combattants et des casamancais et surtout se réunir autour de la seule VOIX et solution de PAIX qui est L`INDEPENDAMCE.
Samboune je vois que t´es très remonté je dirais « rouge » comme ton nom des propos et du comportement pas très patriotique de kabétène , mais ne nous laissons plus distraire par ca . le message lui est bien arrivé et tout les casacais savent ce qui se passe, et ils le lui ont bien dit.
je pense qu´il doit meme etre supri de tous ce que les casacais savent d´eux.
On est fier et heureux de savoir que pendant que quelques fils de la casamance font la guerre au peuple , il y´a d´autres qui travaillent sans relache depuis des années et celà sans se décourager malgrès toutes les difficultés et sans perdre de l´oeil leurs plus GRANDS OBJECTIFS qui sont l´entente , l´union pour L`INDEPENDANCE afin de retrouver la PAIX tant souhaiter pour enfin pouvoir développer notre pays.
ceux qui veulent vraiment la paix en casamance font ces démarches ils ont le soutien de tous le PEUPLE et nos prières les accompagnent pour la réussite de ces démarches clés.
à nos Grands marabouts de la Verte Casamance accompagnez ce processus de réunification et de libération par vos éfficaces prières tant sollicitées dans ce monde. marabouts fetiche ou coranique réunissez vous et priez pour la CASAMANCE unie et LIBRE pour qu´on puisse espérer un futur vert pour ses enfants.
Nous vos enfants savons que vous pouvez le faire avec l´aide du TOUT PUISSANT nous connaissons vos compétences en la matière faites nous en profiter. charité bien ordonné commence par sois meme.
Touba ,Tiwaouwane ….que je respecte ne vont jamais mieux prier pour la casamance et vos enfants que vous memes.
alors montrez nous que toutes ces directions sont bonnes mais la meilleurs c´est chez sois. Et priez pour casamance et ses enfants et pour tout le monde entier. vous en avez les compétences et on y crois.
vive la casamance libre et indépendante
et bravo pour ces commentaires pertinents et informatifs à la fois.
merci le JOURNALDUPAYS on en est fier.
SinkurBadin
Foutons nous de ces messieurs Casamance. S’ils veulent torpiller cet élan d’unité alors Attika doit prendre ses responsabilités. 32 ans cela suffit. Les populations sont fatiguées de ces « seigneurs de guerre » blottis dans leur palace alors que les combattants se débrouillent pour la liberté. Il est grand temps de choisir son camp. Merci Samboune pour ta contribution.
samboune
je parie que cette nouvelle fera tres mal aux messieurs casamance. des gens comme Robert Sagna et son homme a tout faire Yaya Mrané feront tout pour saboter cette unité. Robert a toujours cherché a diviser cesar et Abdou Elinkine Diatta. il a tout fait pour couper Mangocouro du Maquis et se considere comme l’aile politique du MFDC en se position comme intermediaire entre le Maquis et l’Etat du senegal.
Faudra sensibiliser cesar et lui faire comprendre qu’il n’a aucun avenir avec Robert sagna sinon que ce dernier l’utilise pour se faire de l’argent. robert est uun diviseur pour régner. c’est pourquoi son groupe a travers Yaya mané est entrain de chercher a tout verouiller et a s’attaquer a tout ce qui se prononcent sur le processus de paix.
Attention, je sais ce que je dis. robert viendra avec de l’argent pour tout detruir et pouvoir asseoir son regne.
Vive la casamance. Dieu fasse que la decison d’unité produise du frruit.
IL EST TEMPS QUE LE MFDC PRENNE EN MAIN SA DESTINE
SinkurBadin
Bonne initiative ! Décidément cela bouge du côté des politiques du MFDC. Je suis bien d’avis qu’il ne faut pas laisser la place aux combattants l’espace politique. A encourager.