Casamance: Attika, la branche combattante du MFDC interdit l’exploitation du zircon conformément au voeu des populations
La branche combattante du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) Attika s’insurge contre le projet de l’Etat du Sénégal d’exploiter le zircon dans la zone de Niafrang dans le Diouloulou au nord-ouest de la Casamance.
Dans un communiqué du 28 janvier 2014, remis à l’antenne locale de notre journal, et signé par le chef d’état-major, César Atoute Badiate, Attika avise qu’elle « ne tolérera aucun vol de ressources en Casamance ».
« Nous prenons l’opinion internationale à témoin » sur la situation en Casamance ajoute le communiqué. «Tous ceux qui tenteront de s’aventurer dans ce projet devront assumer les conséquences qui en découleront » et : « le MFDC prendra d’ores et déjà ses responsabilités et ne saurait être en aucun cas responsable de ce qui adviendra ».
Attika s’alignent ainsi sur le vœu des populations locales qui ont manifesté plusieurs fois pour s’opposer à l’exploitation du zircon qui serait un danger potentiel pour l’écosystème en Casamance.
Balanta Mané
SinkurBadin
Il faut arrêter aussi l’exploitation de l’or de sabodala, de l’exploitation du bois qui va vers la gambie et le pillage de nos ressources hallieutiques. L’exploitation de la Casamance a trop duré et nos enfants ne benificieront pas de la richesse de la Casamance si l’on arrête pas les mains voleuses sénégalaises. trop c’est trop comme dit l’autre !
alfonsedelatroncheenbiere
Il est intéressant de constater que seul un responsable d’Atika s’intéresse au vol des ressources Casamançiase.
Nos poliques gesticule, se critique, font du cirque, mais rien de concret, ils sont devenus les spécialistes de l’immobilité.
Pendant que nos combattants se sacrifient, eux les politiques jouent avec la vie d’autrui en faisant de belles mais creuses déclarations.
«Patria o muerte. ¡Venceremos!» (La Patrie ou la mort. Nous vaincrons !