Casamance: Attika prêt à abattre tout avion survolant le territoire si l’ordre est donné
Les forces libératrices Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans toutes ses unités ont mis leurs combattants en état d’alerte maximum ceci depuis mardi soir à minuit, apprend-on dans les différents milieux du maquis.
Selon les informations reçues, 4700 hommes, militaires, policiers, gendarmes sénégalais sont déjà entrés en Casamance par voies terrestres, maritimes et aériennes pour « sécuriser » la visite prochaine de Macky Sall en Casamance les 17 et 18 mars 2014.
Les commandements de différentes bases Attika ont immédiatement rappeler leurs troupes en vigilance renforcée.
Selon le Commandant Bourama, au Nord-Est de la Casamance, contacté par notre journal, il confirme et précise : «C’est un acte d’agression que d’envoyer près de cinq milliers d’hommes armés en Casamance alors que nous cherchons des voies pour la paix. C’est ainsi que toutes les permissions de visite de mes hommes sont supprimées et les déplacements strictement réduits dans les zones de cantonnement ».
A la question de savoir si ses combattants sont préparés aux bombardements des avions militaires sénégalais, il répond : « Actuellement nous avons la capacité d’abattre tout avion volant sur toute l’étendue du territoire de Casamance si nous recevons l’ordre ». Et même de l’avion du président Macky Sall ? poursuit notre confrère , il insiste : « Je dis bien tout avion si nous recevons l’ordre. »
Ceci pourrait expliquer la valse de personnalités religieuses et diplomatiques ces jours passés dans le maquis pour apaiser les esprits.
Balanta Mané
ekobolehandjie
AVE MARIA, ça c’est l’AS des AS dernier cris, très sophistiqué Sol-Air de précision, muni de détecteur de radar. Avec cette génération d’armes, je sens la venue très proche de l’indépendance. Sûrement que les missiles sol-sol antichars sont déjà arrivés en Casamance, ainsi que les détecteurs et localisateurs de mouvements en zone forestière. Ça c’est la nouvelle génération ATIKA, nouvelle technologie. Plus des 70% des militaires de l’infanterie sénégalaise sont des casamançais. Les meilleurs fantassins et combattants de l’Armée sénégalaise, mais aucun Diola n’est nommé Général. Injustice oblige. Le 4 Avril 2014 Macky SALL doit pouvoir nommé des généraux diolas. Le Colonel Diédhiou est libéré sans être nommé général, parcequ’il est diola et des minables ont été nommés à sa place. Cette injustice doit cesser. Nous attendons que Macky SALL nomme au moins six (06) généraux Diolas en 2014 s’il tient à la Paix en Casamance. Paix, Justice, Egalité pour le Développement de la Verte Casamance. Amen !!!